6 conseils pour implanter votre stratégie TI au sein de votre entreprise

Temps de lecture : 3 minutes
La technologie a un impact sans précédent autant sur l’expérience client que l’efficacité globale de l’entreprise. Choisir une stratégie technologique peut grandement vous aider à devenir plus performant, efficace et apprécié de votre clientèle. De nombreuses entreprises souhaitent avoir recours à la technologie en automatisant et synchronisant leurs activités pour être plus efficace, mais ne passent pas le cap pour autant. 

Nous vous avons regroupé quelques conseils afin d’établir une stratégie technologique efficace et d’aider les entreprises qui aimeraient se munir de processus technologique. 

1. Déterminez vos objectifs

Le principal est de savoir pourquoi vous voulez implanter un système technologique au sein de votre entreprise. Est-ce pour gérer vos stock? Pour faciliter la gestion de projets? Ou alors pour automatiser vos processus de ventes? En sachant pourquoi vous aimeriez avoir recours à un logiciel technologique pour votre entreprise, votre stratégie se développera sur des bases solides. 

2. Pensez long terme

Soyez curieux! Regardez ce que font vos entreprises concurrentes. Quelles techniques utilisent-elles pour converser avec ses consommateurs par exemple. En voyant plus loin que le simple “présent” vous pourrez rester concurrent et même avoir une certaine longueur d’avance. Par exemple, avec la démocratisation des téléphones intelligents, de nombreuses entreprises peuvent désormais avoir recours aux données souhaitées presque en temps réel. À noter que l’Internet des objets (IdO) et autres tendances technologiques sont en voie de devenir des avantages concurrentiels qui attirent la clientèle et qui séparent les gagnants des perdants sur le marché. 

 Pensez à des solutions technologiques souples, évolutives et extensibles qui pourront combler vos besoins à long terme. 

3. Définissez vos besoins et priorités

Cette étape rejoint en quelque sorte l’étape concernant la définition de vos objectifs. Cependant, dans cette étape vous analyserez en profondeur ce qui a besoin d’être amélioré et retravaillé dans votre stratégie. Commencez par repérer les inefficacités dans vos processus d’affaires, ensuite examinez les lacunes de votre système technologique (si déjà instauré) enfin déterminez les capacités requises afin d’améliorer ou créer votre nouveau processus. Et bien évidemment en pensant à votre ordre de priorité!  

4. Anticipez les coûts de ce projet

Il est certain que la question du budget va un moment ou un autre apparaitre dans votre processus, c’est normal. Pour éviter d’être désemparé le moment venu, pensez-y à l’avance. Ce qui est conseillé est de faire une estimation réaliste des coûts de vos projets. N’oubliez pas d’inclure les coûts supplémentaires (non fixes), coûts d’abonnement, frais annuel, soutient technique…  

5. Établissez des échéances réalistes

Afin de mener à bien l’avancement de ce projet, l’idéal est d’instaurer un calendrier qui vous guidera tout au long de l’implantation de ce projet. Le but avec cet échéancier, proposer des livrables réalistes qui ne vous mettront pas une pression supplémentaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire appel à des conseillers externes qui pourront vous guider dans votre démarche.  

6. Embauchez un comité spécialiste des TI

En faisant appel à des experts dans le domaine des TI vous pourrez, en quelque sorte, déléguer votre projet technologique à cette équipe. En effet, ils pourront vous accompagner du début de votre projet jusqu’à la fin de celui-ci tout en vous conseillant sur les meilleures stratégies à adopter. C’est ce que Classe Affaires vous offre, un suivi personnalisé tout au long de votre processus afin que vos décisions soient les meilleures pour votre entreprise.  

En bref…

Ces 6 conseils sont en réalité des étapes à ne pas négliger dans l’élaboration de votre stratégie TI. Cependant, notez bien qu’à mesure que votre entreprise croît ou alors change de mission, votre plan stratégique devra s’adapter à ce facteur. Rappelez-vous que comme votre entreprise, votre stratégie est évolutive et modulable.