Votre entreprise en mode haute performance

Temps de lecture : 2 minutes
La productivité, c’est le rapport entre la production de votre entreprise (en biens ou services) et les ressources nécessaires pour y parvenir (matériaux, main-d’œuvre, appareils, capitaux, etc.). Augmenter votre productivité, c’est donc convertir plus efficacement vos ressources pour que vous obteniez davantage de résultats. Comment y arriver ? Voici 3 pistes de réflexion.

1. Élaborez une stratégie

Dans un premier temps, établissez une cartographie de vos processus actuels. Une cartographie des processus décrit vos flux de travail de façon visuelle : elle présente la série d’événements qui vous permettent d’en arriver au résultat final, incluant les personnes, les outils et les éléments impliqués. De ce fait, elle vous permet d’analyser vos processus et de cibler les sources de gaspillage, facilitant la planification et la gestion de vos opérations.

En gardant les objectifs d’affaires de votre entreprise en tête, étudiez cette cartographie pour déterminer les améliorations à apporter, puis établissez un plan d’action. Pour obtenir des résultats plus rapidement, privilégiez une approche progressive, où vous concentrez vos efforts sur un nombre limité de priorités.

Des partenaires externes peuvent être de précieux alliés pour établir les forces et les faiblesses de votre entreprise, la cartographie de vos processus et votre stratégie d’amélioration de la productivité.

2. Mettez la technologie à profit

L’implantation de solutions innovantes adaptées à votre réalité et à vos besoins est un investissement dans la performance de votre entreprise. Ces technologies ont le potentiel d’augmenter significativement votre productivité, et ce, tout en minimisant votre dette technologique.

Quelques exemples :

3. Profitez de l’expertise d’un partenaire externe

Votre entreprise a développé ses champs d’expertise, ce dans quoi elle est vraiment performante. Afin de vous concentrer sur ces activités, vous pourriez gagner à impartir d’autres tâches ou projets à l’externe. La gestion de la paie, le service à la clientèle ou la comptabilité sont des exemples de fonctions qu’un sous-traitant peut prendre en main. Évaluez cette option en comparant les ressources actuellement nécessaires à ces activités aux tarifs et au temps requis par le sous-traitant.

Les projets technologiques sont tout particulièrement propices à la création d’une relation d’affaires avec un collaborateur externe. En plus de posséder une expertise en technologies, un bon partenaire portera un regard neuf sur vos processus et saura vous conseiller les innovations les plus bénéfiques à votre entreprise.

De plus, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, constituer une équipe TI performante et possédant une excellente synergie peut s’avérer un défi. En choisissant le partenaire qui vous convient, vous bénéficiez d’une équipe spécialisée qui a l’expérience nécessaire pour relever vos défis technologiques avec succès.

Aimeriez-vous augmenter la productivité de votre entreprise par l’entremise de solutions innovantes ?

Contactez nos experts, ils se feront un plaisir d’en discuter avec vous !