Transformation numérique : 5 conseils pour choisir le bon partenaire d’affaires

Temps de lecture : 3 minutes
Pour faire de votre transformation numérique un succès, une équipe solide, spécialisée et expérimentée est incontournable. Votre organisation dispose-t-elle des ressources humaines nécessaires pour mener à bien votre changement technologique ? Si ce n’est pas le cas, faire appel aux services d’une agence externe est une option à considérer. Bien sûr, l’envergure du projet et des investissements requis inspire la prudence. Comment choisir un partenaire d’affaires à la hauteur de votre projet ?

Le meilleur partenaire d’affaires réalise votre projet en vous économisant temps et argent, mais ce n’est pas tout. La richesse de ses connaissances et de son expérience lui permet de vous accompagner dans la prise de décisions stratégiques. Il possède la flexibilité nécessaire pour s’adapter à vos besoins spécifiques et vous aide à atteindre vos objectifs. De plus, il sait anticiper et dénouer les impasses et favoriser l’adoption des changements dans votre organisation.

« Un projet de transformation numérique, c’est comme un mariage, c’est une relation long terme. Ça vaut la peine de choisir avec qui on veut vivre l’aventure. »
— Simon Martel, Classe Affaires.

Vous souhaitez identifier le partenaire d’affaires idéal ? Voici 5 conseils pour y arriver.

 

1.  Établissez leur approche, leur réputation et leur expérience

Favorisez un partenaire d’affaires orienté vers le succès de votre entreprise. Ce type de collaborateur ne prend pas de raccourcis afin de comprendre véritablement vos besoins, vos enjeux et vos objectifs. Cette connaissance approfondie de votre réalité lui permet de vous offrir des conseils stratégiques appropriés à votre situation spécifique.

N’hésitez pas à demander des exemples concrets de réalisations et des références. Si les noms connus inspirent naturellement confiance, les meilleurs partenaires ne sont pas nécessairement ceux qui investissent une fortune en publicité. Parler de vive voix à des clients actuels ou passés donne généralement une vision beaucoup plus fidèle de leur approche.

 

2.  Assurez-vous de leurs compétences

Les certifications, les exemples de réalisation et un programme d’apprentissage continu, entre autres, témoignent des compétences d’un partenaire potentiel. Un collaborateur performant vous fait bénéficier d’une expertise technique solide et variée, bien sûr, mais ce n’est pas tout. Il travaillera de concert avec votre équipe interne, dans un esprit de coopération et de partage de connaissances. Il vous conseillera aussi des mesures pour atténuer considérablement la résistance au changement, un enjeu commun lors de l’implantation de nouvelles technologies.

 

3.  Portez attention au service client

Quels sont les outils qui seront à votre disposition pour communiquer avec votre partenaire ou suivre l’avancement du projet ? Un système de communication efficace est nécessaire au succès de votre projet : optez pour un collaborateur à votre écoute, réactif et proactif. Demandez aussi une visibilité sur les opérations et sur la progression des livrables.

 

4.  Vérifiez leurs méthodes de travail

Un partenaire d’expérience possède une méthodologie qui lui permet de minimiser les risques associés aux projets : les coûts, les livrables et les échéanciers sont structurés afin de maximiser la création de valeur pour votre entreprise.

Vos collaborateurs sont-ils agiles ?

Centrées sur la communication et la collaboration, les pratiques agiles préconisent une approche flexible, adaptative et évolutive particulièrement appropriée aux projets technologiques d’envergure.

Avoir accès au code source est un autre facteur de succès. Le code étant accessible, vous pourrez l’adapter ou le faire évoluer dans le futur, ce qui augmente votre retour sur investissement.

 

5.  Demandez à rencontrer l’équipe

Les compétences et l’expérience de votre partenaire d’affaires sont d’une importance capitale, mais le facteur humain n’est pas à négliger. Informez-vous sur la culture d’entreprise de votre collaborateur potentiel et assurez-vous qu’elle soit cohérente avec la vôtre.

Quels membres de l’équipe travailleront à votre projet ? Quels sont leurs expertises, leurs bagages ? N’hésitez pas à les rencontrer avant de vous engager : être en synergie avec vos partenaires d’affaires contribue grandement au succès de votre projet !

 

Vous pensez vous lancer dans une transformation numérique ?

Contactez nos experts, ils se feront un plaisir d’en discuter avec vous !