-
Entrepot de données
Système de gestion de données qui collecte, ordonne et emmagasine les données générées par votre entreprise ou par une source externe (réseaux sociaux, météo, etc.). Une fois centralisées, ces données peuvent être présentées sous forme de rapports ou de tableaux de bord, mais aussi analysées par des outils de BI pour faciliter votre prise de décisions stratégiques. L’entrepôt de données est à la base des projets d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
-
ERP
Abréviation d’Enterprise Resource Planning
(Système de gestion des ressources)Ce système est constitué d’un ensemble de modules permettant la gestion intégrée des principaux processus de votre entreprise. L’ERP centralise et diffuse en temps réel l’information générée par les différents départements : production, approvisionnement, ventes, comptabilité, etc.
-
ETL
Abréviation d’Extract, Transform, Load
(ou Extraire, transformer et charger)
Cette expression désigne un processus permettant l’exploitation de vos données. Dans un premier temps, il y a collecte de vos données à partir d’un nombre illimité de sources. Ensuite, les données brutes sont nettoyées et transformées : les formats sont standardisés, les doublons sont éliminés et les données sont vérifiées et triées. Finalement, les données sont centralisées dans un entrepôt de données. L’ETL terminé, vous pouvez tirer avantage de vos données, par exemple grâce à des outils d’analyse, de BI ou d’aide à la décision.