-
IaaS
Abréviation d’Infrastructure as a service
(Infrastructure en tant que service)L’IaaS est un modèle où vous bénéficiez de l’infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde, réseau) d’un fournisseur de services, et ce, via l’infonuagique. De ce fait, votre entreprise n’a pas à posséder ou à gérer des ressources informatiques matérielles. Vous contrôlez néanmoins votre système d’exploitation, vos bases de données et les applications disponibles.
-
Impression 4D
Tout comme l’impression 3D, il s’agit de la création d’une forme tridimensionnelle par le dépôt de matière en couches successives en fonction d’une modélisation numérique. Là où l’impression 4D se distingue, c’est que la forme créée peut ensuite se modifier en réaction à des stimuli extérieurs tels que la lumière, la température, le voltage ou l’humidité.
-
Industrie 4.0
Automatisation intelligente de votre entreprise en y intégrant de technologies numériques telles que les machines connectées, l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Processus, modes de gestion, modèle d’affaires et main-d’œuvre peuvent bénéficier de l’apport de ces nouvelles technologies. En pratique, la BDC affirme que le passage à l’industrie 4.0 a le potentiel d’accroître votre productivité, réduire vos coûts et augmenter la qualité de vos produits.
-
Infonuagique
Souvent désigné par l’expression Cloud computing
Par l’entremise d’un fournisseur, l’infonuagique vous permet d’avoir accès à des services ou infrastructures informatiques tels que des serveurs, du stockage, des réseaux ou des logiciels. L’accès à ces ressources se fait via Internet, soit le « nuage » ou le « cloud ».
-
Informatique en périphérie
Souvent désigné par l’expression Edge computing
Il s’agit d’une méthode d’optimisation utilisée en infonuagique. Les données sont collectées, traitées et analysées à la périphérie du réseau, près de la source de donnée, ce qui minimise les besoins en bande passante. En évitant la transmission d’une importante quantité de données vers le nuage ou le centre de données, l’informatique en périphérie augmente la fluidité et la vitesse des systèmes.
-
Intelligence artificielle (IA)
Simulation de l’intelligence humaine intégrée dans une machine ou un système. De ce fait, les machines deviennent aptes à traiter le langage et les informations visuelles, à reconnaître des modèles ou à prendre des décisions.
Découvrez 5 façons d’augmenter la performance de votre entreprise grâce à l’intelligence artificielle.
-
Internet des objets
ou IoT, de l’anglais Internet of Things
Il s’agit du réseau créé entre des objets tangibles dotés de senseurs, de logiciels ou d’autres technologies et qui se connectent avec d’autres objets ou systèmes via Internet afin de s’échanger des données. Par exemple, un équipement connecté dont les données indiquent un écart à la normale peut vous envoyer automatiquement une notification sur votre téléphone intelligent. La maison intelligente est un autre bel exemple d’objets connectés.