-
Machines virtuelles
ou Virtual Machine (VM)
Logiciel qui émule le comportement d’un appareil informatique physique, c’est-à-dire qu’imite son comportement. Par exemple, une machine virtuelle peut simuler les caractéristiques d’un véritable ordinateur (mémoire, processeur, disque dur, système d’exploitation, etc.), ce qui lui permet d’exécuter des programmes tels que le ferait l’ordinateur réel. Prenons l’exemple de 4 serveurs physiques utilisés à 20 % chacun. Vous pouvez les remplacer par un seul serveur physique, qui exécute les 4 machines virtuelles et sépare les ressources disponibles en fonction des pointes d’utilisation.
-
Métavers
metaverse en anglais
Contraction de « méta » et « univers », ce terme désigne un monde virtuel fictif. Généralement, le métavers implique une nouvelle version d’Internet, qui donnerait accès à des espaces virtuels décentralisés et persistants. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, de lunettes à réalité augmentée, d’un téléphone intelligent, d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo, il serait possible d’interagir avec ces espaces virtuels 3D.
Le métavers ouvre de nombreuses possibilités au niveau des jeux vidéo et des médias sociaux, mais aussi dans les domaines des affaires, de l’éducation, de la vente et de l’immobilier. Microsoft Mesh, par exemple, offrira sous peu une plateforme de bureaux virtuels. Par le biais d’avatars ou d’hologrammes, les utilisateurs pourront collaborer virtuellement dans un espace 3D simulant un environnement de bureau.