-
PaaS
Abréviation de Platform as a Service
(Plate-forme en tant que service).À travers ce type d’infonuagique, un fournisseur vous offre une plate-forme d’exécution pour vos applications. De ce fait, il est responsable :
- des serveurs, incluant la carte mère, la mémoire vive, etc.
- des logiciels de base, par exemple le système d’exploitation et le moteur de base de données.
- de l’infrastructure de connexion au réseau, de stockage et de sauvegarde.
De votre côté, vous êtes responsable des applications elles-mêmes. Vous choisissez, installez, configurez et utilisez les applications à votre convenance. Un PaaS fait diminuer vos coûts d’entretien de façon importante, car vous n’avez plus de serveur à administrer, d’antivirus à renouveler, de mises à jour de sécurité à installer, etc.
-
Progiciel
Contraction des termes produit et logiciel.
Produit par un éditeur qui l’offre à une large clientèle, le progiciel est un logiciel composé d’un assortiment de programmes paramétrables. Les ERP, par exemple, sont un type de progiciel.
-
Programmation 2.0
Software 2.0
La programmation traditionnelle est réalisée par des développeurs, alors que la Programmation 2.0 est réalisée par des machines. En effet, le code est créé par des réseaux neuronaux afin d’atteindre l’objectif fixé par l’opérateur (qui lui, est un humain). Faisant usage de l’apprentissage automatique, la machine effectue des tests et des itérations afin d’attendre l’objectif de façon optimale.