fbpx
Blog

Résumé d’un voyage bien enrichissant: Ignite Tour Washington DC

Résumé d’un voyage bien enrichissant: Ignite Tour Washington DC

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’aller au Microsoft Ignite Tour 2019, à Washington DC, en compagnie de trois de mes collègues qui ont investis du temps pour perfectionner leurs connaissances dans des certifications Microsoft.

Dans un monde dont la technologie change et bouge tous les jours, il est important de savoir regarder et comprendre toutes les nouvelles options qui nous sont offertes afin de pouvoir bien conseiller notre clientèle et évidemment, d’un point de vue personnel, c’est vraiment trippant!

Microsoft Ignite, c’est une conférence annuelle où les développeurs et professionnels des TI se rencontrent afin de perfectionner leurs connaissances et se mettent au diapason des dernières technologies ainsi que celles à venir. Le Ignite Tour est la version condensée du Ignite (qui a eu lieu en septembre 2018 en Floride) et qui se promène dans différentes villes du monde par la suite. Nous avons eu la chance d’aller à celle de Washington, ce qui nous a donné un break de la neige 😉

Le Cloud mis de l’avant

Sans grande surprise, le volet Cloud Azure est en vedette cette année, tout comme tout le volet IA (Intelligence Artficielle) et Machine Learning. J’ai pu découvrir de nombreuses applications pratiques possibles pour mettre en place des architectures supportées par le moteur de base de données CosmosDB, ainsi que plusieurs aspects d’affaires s’y rapportant: redondance en temps réel, répartition de charge, rapidité d’exécution, etc.

En terme d’IA, j’ai pu voir en action des scénarios appliquant la reconnaissance ciblée d’images, basée sur des modèles de reconnaissance déjà existants, un peu à « Not Hotdog » de la série Silicon Valley (pour ceux qui s’en souviennent, encore aussi drôle haha), le tout exécuté en quelques minutes. Les applications de ce genre de méthodologies sont nombreuses!

J’ai de plus assisté à des conférences sur comment faire le saut dans le Cloud, en migrant des applications existantes ainsi que des bases de données actuelles, afin d’économiser des coûts d’infrastructure, éliminer l’entretien de celles-ci ainsi qu’en augmenter la sécurité.

La sécurité, un enjeu majeur pour les entreprises

Du point de vue sécurité également, j’ai pu assister à des conférences sur comment mettre au centre la sécurité d’une entreprise et de ses partenaires via Azure Active Directory, les Key Vaults pour sécuriser les informations sensibles et comment s’assurer de minimiser les points d’accès à ces informations.

Également, le volet backups et recouvrement de données a été couvert de long en large avec de nombreuses options et facilités pour les entreprises. Ça fera sans doute l’objet d’un autre billet, car le sujet est vaste et vraiment important!

IoT, drones et autres : un beau terrain de jeux!

Évidemment, dans ce genre d’événements, il y a toujours des technologies qui marquent l’imaginaire! Cette fois, j’ai adoré voir les applications développées pour gérer et automatiser les drones; on a pu voir une entreprise qui se spécialise dans l’inspection des poteaux électriques, où des milliers de photos/vidéos étaient prises par les drones et analysées automatiquement à raison de plusieurs dizaines de milliers à l’heure. Le but étant d’établir des diagnostics et de transmettre dans un temps record l’état d’un réseau électrique, pour que les employés puissent prévenir des pannes et corriger les défectuosités potentielles ou les lacunes rapidement.

Nous avons également assisté à une démonstration de 15 minutes sur comment mettre en place et gérer de manière simple des appareils électroniques de type sondes (sensors) à l’aide une sonde thermique et d’un simple ventilateur reliés à un module connecté à Internet et transmettant des informations au Cloud avec Azure Event Hubs. Il est alors possible d’en analyser automatiquement les états et de faire des actions à distance selon les critères établis.

Camion Microsoft équipé avec un Azure Stack local pour
bénéficier de la puissance du Cloud en mouvement, impressionant!

Toujours un must!

Finalement, c’est lors de ces événements qu’on peut rencontrer des professionnels inspirants et d’autres entreprises qui rencontrent des défis similaires et il est intéressant de découvrir les technologies et options choisies par les autres. C’est à mon avis une belle manière d’apprendre des pairs et d’élargir notre champ de compétences.

On a pas eu le temps de s’ennuyer!

Chez Classe Affaires, la formation continue est importante et encouragée. Nous voulons être et demeurer à l’avant-garde des technologies et manières de faire afin de bien conseiller notre clientèle et lui offrir le meilleur rendement sur investissement.

On a la chance de travailler dans un domaine où on peut apprendre tous les jours, il faut en profiter!

Si vous êtes un(e) programmeur passionné de technologies, informez-vous sur nos opportunités de carrières et venez, vous aussi, continuer votre apprentissage dans notre domaine passionnant et continuellement challengeant! 🙂

Jean-Sébastien Parent est le VP Technologies et cofondateur de Solutions Classe Affaires inc., depuis 2003.

Articles récents