fbpx
Blog

Votre système d’information ne fournit plus à la demande? Découvrez une des causes souvent insoupçonnées!

Votre système d’information ne fournit plus à la demande? Découvrez une des causes souvent insoupçonnées!

Souvent, on fait appel à nous pour développer un nouveau système, car celui en place ne répond plus à la demande. Une des raisons évoquées par le client qui revient régulièrement est que ledit système actuel est trop lent à utiliser et/ou délais d’attente s’accumulent dans les tâches courantes. Dans notre approche, nous regardons toujours ce qui peut être la cause de ce ralentissement et comment nous pouvons y remédier, à tout le moins de manière temporaire, le temps de mettre en place la nouvelle solution qui simplifiera et se collera mieux à la réalité de l’entreprise.

Nous entendons alors des intervenants traditionnels en TI parler des solutions faciles mais coûteuses pour l’entreprise :

  • Augmenter la puissance des serveurs, la mémoire vive (RAM), mettre des disques SSD;
  • Augmenter la capacité du serveur de base de données, le type de licence SQL Server;
    • On prétend que la base de données ne peut pas fournir car l’entreprise a trop de données.

Bref, qu’il n’y a que ces options. Or, il existe d’autres avenues!.

La solution? Revisiter votre code existant

Avec l’expérience et notre expertise en développement de systèmes sur mesure, nous avons à maintes reprises identifié le problème au niveau du code existant dans le système actuel.

En effet, votre entreprise évolue au fil des années, avec une croissance de clients, de factures, de demandes diverses, de quantité de données à gérer, etc. Votre système actuel doit donc évoluer aussi pour suivre votre nouvelle réalité.

Laissez-moi vous expliquer. Lorsque votre système actuel a été développé ou mis en place, votre réalité était sans doute différente; un système qui doit gérer un volume de 100 factures par jour, par exemple, ne sera pas optimisé et testé avec les mêmes données et cas que si vous en traitez disons 10000 par jour comme aujourd’hui.

En revisitant le code de vos systèmes plus vieux, dits « Legacy », les optimisations seront appliquées sur des jeux de données beaucoup plus imposants. En réouvrant ainsi le code de votre application existante, nous sommes en mesure d’y placer les optimisations nécessaires et d’en accélérer leur rapidité par un facteur de plusieurs fois la vitesse de vos traitements actuels (de plusieurs minutes à quelques secondes, par exemple). C’est beaucoup plus efficace, rapide et rentable pour vous d’envisager une telle avenue.

Évidemment, notre spécialité est le développement de logiciels sur mesure, mais nous comprenons la réalité des entreprises et l’impact au quotidien de ces lenteurs dans vos anciens systèmes. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous y jetions un oeil et ainsi voir à vous aider dans la croissance de votre entreprise!

Jean-Sébastien Parent est le VP Technologies et cofondateur de Solutions Classe Affaires inc., depuis 2003.

Articles récents