Transformation numérique : stimulez l’engagement de votre équipe !

Temps de lecture : 3 minutes
Une transformation numérique implique bien davantage que des changements technologiques. Dans la majorité des cas, ce processus entraîne une évolution de la culture de l’entreprise et une modification des habitudes de votre équipe. Dans un contexte où le changement est omniprésent, comment favoriser la collaboration et la motivation de vos employés ?  

Modifier nos façons de faire n’est pas une chose facile, surtout si nos habitudes sont solidement ancrées. Toute une gamme d’émotions entre en ligne de compte, faisant croître l’opposition au changement.

Voici 8 conseils pour minimiser cette résistance et faire de votre transformation numérique un succès.

 

1.  Partagez votre vision

Élaborez une vision inspirante et diffusez-la dans votre équipe. Dirigeants et employés, quel que soit leur département, doivent être unis par la volonté d’évoluer ensemble et d’atteindre les objectifs communs.

Pour certaines organisations, cela implique des changements au niveau de la culture d’entreprise. Un esprit d’équipe global doit prédominer : les silos sont éliminés au profit du partage de l’information et des expertises. La collaboration, l’ouverture d’esprit et la communication constructive sont des attitudes clés à mettre en pratique à tous les niveaux.

 

2.  Communiquez régulièrement

Expliquez les résultats visés par la transformation numérique. Votre équipe doit prendre conscience que des changements sont nécessaires pour atteindre les cibles. Plus important encore : chacun doit comprendre qu’il a un rôle actif à jouer dans le succès de la transformation et que sa contribution est valorisée.

Considérez le déploiement de stratégies de communication tout au long du projet. En optant pour une variété de formules, vous rejoignez une variété de profils. Des rencontres, des discussions, des documents écrits, des vidéos ou des forums, entre autres, peuvent être planifiés.

 

3.  Créez un sentiment d’urgence

La transformation numérique est désormais incontournable. Comment s’applique-t-elle à votre entreprise ? Exposez avec transparence la situation du marché et les solutions choisies pour rester compétitif. En démontrant l’urgence et la nécessité des changements proposés, vous augmentez l’adhésion à vos projets.

 

4.  Consultez vos employés

Incitez les employés concernés à s’impliquer dans la sélection et la mise en œuvre des solutions. Des exemples ? Recueillez leur opinion sur les besoins à combler, soyez ouvert à leurs suggestions et invitez-les aux démonstrations des systèmes. Si leurs connaissances en technologies sont restreintes, il s’agit d’une belle occasion d’expliquer comment elle facilitera leur travail et augmentera leurs performances.

La création d’un comité dédié à l’adoption des changements est une autre option intéressante. En incluant une variété de profils (départements, niveaux hiérarchiques, personnes favorables et défavorables, etc.), vous favorisez l’émergence d’un plan efficace auprès d’une majorité d’employés.

 

5.  Écoutez leurs préoccupations

Face au changement et à l’inconnu, il est normal d’éprouver de l’inquiétude. Lorsqu’un membre de votre équipe partage ses préoccupations et y trouve réponse, il améliore sa compréhension du projet et s’adapte plus facilement aux nouveautés.

Offrez des moyens de s’exprimer — et d’être écouté — à vos employés dès les premières phases de la transformation. En maintenant ces canaux de communication ouverts tout au long du processus, vous pouvez réagir rapidement aux préoccupations et calmer les inquiétudes.

Il est recommandé d’adresser les rumeurs sans délai afin de désamorcer les situations et de s’assurer que les informations véridiques circulent.

 

6.  Soutenez l’implantation

Assurez-vous que votre équipe reçoit la formation nécessaire pour être en confiance avec les nouvelles technologies liées à leurs tâches. Au-delà des cours théoriques, il importe que chacun réussisse à utiliser correctement les outils mis à sa disposition.

Percevez la résistance au changement comme un signal d’arrêt. Prenez le temps d’identifier la source de cette résistance et le moyen d’y remédier. Si votre équipe rencontre un problème relatif à l’implantation ou au fonctionnement de la nouvelle technologie, il convient de trouver des solutions avant de poursuivre les changements. Il est aussi possible que des préoccupations propres aux employés soient en cause. Dans ce cas, comment pouvez-vous les aider à surmonter leurs craintes ou leurs défis ?

En éliminant rapidement les obstacles, vous favorisez l’adhésion aux changements et accélérez votre transformation numérique.

 

7.  Générez des quick wins et célébrez les succès

Dès les premières phases du projet, prenez l’habitude de motiver votre équipe en diffusant les succès. Prendre connaissance des gains tangibles apportés par la transformation numérique contribue à convaincre les employés réfractaires au changement.

Des incitatifs à l’adoption des nouvelles technologies sont aussi à considérer. Par exemple, vous pouvez offrir des primes aux employés qui acceptent et s’adaptent rapidement aux changements. De même, ceux pour qui la transition est plus difficile pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire.

 

8.  Considérez l’accompagnement d’experts

Pour la majorité des entreprises, la gestion des changements liés à une transformation numérique est très loin d’être une activité de routine. Si votre spécialité est la mécanique industrielle, la pâtisserie française ou la finance corporative, il est normal de se sentir un peu dépassé.

C’est pourquoi l’accompagnement d’experts en transformation numérique est un choix judicieux. Leur expérience permet de faciliter les communications, d’anticiper les défis et de réagir rapidement en cas de problème. De la définition de votre projet jusqu’à la formation de vos employés, leurs conseils et leur soutien sont de précieux atouts.

 

Vous pensez vous lancer dans une transformation numérique ?

Contactez nos experts, ils se feront un plaisir d’en discuter avec vous !

 

Références :

(1) Les Affaires, Gestion du changement : comment bien négocier le virage

(2) BDC, Vraincre la résistance aux projets technologiques