7 tendances technologiques incontournables

Temps de lecture : 4 minutes
Les innovations technologiques se succèdent à un rythme effréné. Quelles sont celles qui se démarquent le plus actuellement ? Plus important encore, comment peuvent-elles être mises à profit dans votre entreprise ?

Le McKinsey tech trends index identifie les tendances les plus fortes du moment. Attention : ce n’est pas parce qu’elles en mettent plein la vue ou parce qu’elles se rapprochent énormément de la science-fiction. Ces domaines de la technologie connaissent une évolution fulgurante en raison de leur impact potentiel sur les sociétés. De ce fait, ce sont les tendances que les investisseurs jugent les plus prometteuses et celles qui génèrent le plus de nouveaux brevets.

 

1.  L’automatisation et la virtualisation de niveau supérieur

Au cours des dernières années, de nombreuses innovations ont fait leurs preuves et sont maintenant implantées en entreprise.  On peut penser, entre autres, à la robotique, à l’Internet des objets (IoT), à l’impression 3D ou 4D et aux jumeaux numériques. Lorsque ces technologies s’allient, elles décuplent leur performance, permettant de rationaliser encore davantage vos opérations.

Avantages pour votre entreprise

  • Dotés d’une capacité d’apprentissage, les robots sont plus polyvalents, car ils ne se limitent pas aux tâches répétitives.
  • Des cycles de développement de produit plus courts, grâce aux simulations et aux impressions 3D/4D
  • Une amélioration de votre efficacité opérationnelle globale

Exemple : Un manufacturier a implanté des robots montés sur des véhicules dirigés de façon automatique pour effectuer le chargement de marchandise. Une intervention humaine n’est plus nécessaire dans ce processus, ce qui augmente l’efficacité opérationnelle tout en assurant la sécurité du personnel.

 

2.  Une connectivité amplifiée

La combinaison du 5G et de l’Internet des objets offre une connectivité ultra rapide et performante sur de plus longues distances. Le temps requis pour collecter et télécharger de l’information s’en trouve presque éliminé.

Avantages pour votre entreprise

  • Un meilleur contrôle de vos outils, machines ou robots, et ce, sans fil et à distance
  • Une augmentation de la performance de vos processus
  • La possibilité de créer de nouveaux services ou produits intelligents, dotés de senseurs

Exemple: Une station de train chinoise utilise la 5G pour la gestion des incidents et des anomalies, lesquels sont détectés automatiquement grâce à l’Internet des objets.

 

3.  Les infrastructures distribuées

Dans cette tendance, l’infonuagique va de pair avec une volonté de minimiser les déplacements de données (informatique en périphérie), et ce, dans le but d’optimiser la performance de vos systèmes. Il en résulte une réduction des infrastructures physiques de chaque entreprise, mais aussi un besoin d’experts en programmation de ces systèmes.

Avantages pour votre entreprise

  • Un traitement de données accéléré, avec des délais minimes ou inexistants
  • Une augmentation de la performance des outils d’aide à la décision, lesquels peuvent proposer des analyses complexes sur demande
  • Une réduction de la complexité des systèmes et des coûts
  • Une cybersécurité renforcée

Exemple :Une station de train chinoise utilise la 5G pour la gestion des incidents et des anomalies, lesquels sont détectés automatiquement grâce à l’Internet des objets.

 

4.  L’informatique de nouvelle génération

Ici, deux types d’informatique se rencontrent pour augmenter la performance des systèmes. L’informatique quantique met à profit la mécanique quantique pour résoudre des problèmes plus efficacement. L’informatique neuromorphique, quant à elle, utilise des neurones artificiels imitant la structure de notre système nerveux. Ces puces spécialisées permettent d’outrepasser certaines limites des puces traditionnelles.

Avantages pour votre entreprise

  • Des services liés à l’intelligence artificielle (AI) plus accessibles
  • Des cycles de développement de produit accélérés, notamment au niveau des phases de tests
  • Une réduction du coût des infrastructures technologiques physiques
  • Un apprentissage automatique (machine learning) plus rapide
  • Des recherches plus efficaces dans les groupes de données déstructurés

Exemple :L’informatique quantique aide la ville de Pékin à optimiser la circulation routière et à réduire les embouteillages entre son centre-ville et l’aéroport.

 

5.  L’intelligence artificielle appliquée

Les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont utilisés afin d’apprendre aux machines à reconnaître des schémas et à agir en fonction de ces schémas. De ce fait, l’IA aide les machines à donner un sens à des données de toutes sortes : visuelles, textuelles ou audio.

Avantages pour votre entreprise

  • Augmentation du nombre d’activités pouvant être automatisées
  • Amélioration des interactions humain/machine, qui peuvent être faites sous une variété de formes (paroles, images, vidéo, textes, etc.)
  • Hausse de la productivité de vos employés
  • Réduction des coûts d’opération

Exemple :Dans l’industrie automobile, une entreprise a allié Software 2.0 et intelligence artificielle dans la création de véhicules autonomes. Maintenant sur la route, ces véhicules fournissent des données optimisant leur système d’IA de façon continue.

 

6.  La programmation repensée (par les machines)

Grâce à l’apprentissage automatique, des machines pourront désormais remplacer certains programmeurs dans le développement de logiciels : il s’agit de la Programmation 2.0 (Software 2.0). Pour les organisations, cette tendance se traduit notamment par des façons très simplifiées, itératives, intuitives de modifier du code existant et d’automatiser des tâches de programmation communes.

Avantages pour votre entreprise

  • Votre équipe a besoin de moins de développeurs « généralistes »
  • La création de logiciels est moins complexe, plus accessible
  • Le temps requis pour le déploiement d’une nouvelle solution est réduit

Exemple: Dans l’industrie automobile, une entreprise a allié Software 2.0 et intelligence artificielle dans la création de véhicules autonomes. Maintenant sur la route, ces véhicules fournissent des données optimisant leur système d’IA de façon continue.

 

7.  Les architectures Confiance nulle

L’appellation « Confiance nulle » (ou Zero Trust) est ambiguë, mais elle désigne une innovation positive pour les organisations. Il s’agit d’un nouveau modèle de sécurité informatique, mieux adapté à la réalité actuelle des entreprises. Il prend notamment en considération les espaces de travail hybrides et le télétravail, protégeant à la fois les personnes, les appareils, les applications et les données.

Avantages pour votre entreprise

  • Vos employés peuvent être productifs de partout, et ce, en toute sécurité
  • Les données sont accessibles et sécurisées
  • Les risques liés aux failles de sécurité sont minimisés

Exemple: Un distributeur a optimisé la gestion de sa chaîne logistique en enregistrant sécuritairement toutes les informations relatives aux processus et aux actions posées. De ce fait, il est devenu plus facile de retracer la provenance des produits, le nombre d’interventions humaines dans les processus a diminué et le suivi des articles déclarés perdu s’est amélioré.

 

Vous souhaitez mettre la technologie au service de vos stratégies d’affaires ?

Contactez nos experts, ils seront heureux d’en discuter avec vous !

 

Référence :

(1) McKinsey, Top trends in tech