Microsoft Azure DevOps : 6 raisons de l’adopter
Temps de lecture : 2 minutesAider les équipes de développement à créer de meilleures applications plus rapidement, voilà la mission qu’Azure DevOps s’est donnée. Suivant les principes du DevOps, cette plateforme signée Microsoft offre de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’atteindre efficacement vos objectifs.
Le DevOps est une approche visant à unifier le développement logiciel (dev) et les opérations (ops). Les principes DevOps privilégient des cycles de développement courts, des tests réguliers, des déploiements plus fréquents et des livraisons en continu. Des modules sont implantés progressivement en respectant les priorités de votre entreprise, et ce, tout en augmentant la satisfaction des utilisateurs finaux.
Microsoft Azure DevOps a été créé spécifiquement pour soutenir l’instauration et la croissance d’une culture DevOps dans les entreprises. Entre autres, cette plateforme facilite la planification des tâches liées à un projet et favorise la collaboration entre les membres de l’équipe.
Découvrez 6 fonctionnalités d’Azure DevOps contribuant à la construction et au déploiement d’applications.
1. Azure Repos (Git) : assurez un suivi du code source de vos projets
Ce gestionnaire de code source conserve un historique des modifications apportées au code en cours de développement. En plus d’enregistrer le travail effectué, Azure Repos diffuse aussi les changements du code dans l’ensemble de l’équipe pour établir une meilleure traçabilité des changements.
2. Azure Pipeline : facilitez l’intégration et la livraison de vos applications en continu
Azure Pipeline construit et teste le code de vos projets de façon automatique et en continu, ce qui permet de le rendre disponible rapidement. C’est le gardien des normes de qualité et des politiques de l’entreprise, qui assure que les standards sont maintenus. Il en résulte une détection plus précoce des erreurs, un code de meilleure qualité, une réduction des coûts et une augmentation de la performance de vos équipes.
3. Azure Boards : gérez le déroulement de vos projets
Kanban, Scrum, tableaux de bord personnalisés ou rapports de KPI, Azure Board met une variété d’outils à la disposition de vos équipes. La planification et le suivi des tâches s’en trouvent grandement facilités ! Ultra paramétrables, les boards peuvent être adaptés avec précision au travail de chaque équipe, et ce, qu’elles travaillent en cascade (waterfall) ou en mode agile (sprint).
4. Azure Test Plans : Testez régulièrement vos applications
Azure Test Plans vous permet de soumettre les projets à différentes parties prenantes : développeurs, spécialistes du UX, utilisateurs finaux, gestionnaires, direction, etc. Les tests utilisateurs sont formalisés afin d’éviter les régressions. Les rétroactions recueillies à la suite des tests permettent d’effectuer des corrections et des améliorations en cours de projet, augmentant d’autant la qualité du résultat.
5. Visual Studio Marketplace : Ajouter des extensions qui répondent à vos besoins
Intégrez à Azure DevOps des services utilisés par votre entreprise : Teams, Trello, Slack, UserVoice et GitHub, entre autres, sont compatibles avec Azure DevOps. De plus, il existe un grand nombre d’extensions disponibles sur le Visual Studio Marketplace qui vous permettent de répondre aux besoins de votre entreprise.
6. Suivez le travail de vos partenaires externes
Azure DevOps est un merveilleux outil de suivi lorsque vous travaillez en partenariat avec des consultants, des pigistes ou des équipes externes. Que ce soit pour structurer vos activités ou pour en vérifier la progression, cette plateforme vous offre une vision globale de l’évolution de votre projet, et ce, au quotidien.
Vous pensez implanter Azure DevOps dans votre entreprise ?
Contactez-nous, nos experts se feront un plaisir de vous renseigner !
Référence :