Classe Affaires était présent… à distance!

Temps de lecture : 2 minutes

Agile Tour 2020

Le 27 octobre dernier, avait lieu la 12e édition de l’événement Agile Tour 2020 à Québec. Pas de surprise, le tout s’est tenu en ligne. L’organisme Agile Québec a su s’adapter au contexte, comme quoi la flexibilité – base de cette méthode de développement – a aussi servi à ce type de rencontre.

L’Agile Tour est un événement mondial qui tient place dans plusieurs pays et demeure encore à ce jour le seul événement de ce genre dans le domaine. C’est un moment de parfaire les connaissances et souligner la performance en développement et les meilleures méthodes de travail.

Qu’est-ce que la méthode Agile

Les pratiques agiles sont une méthode de développement mettant de l’avant la collaboration entre des équipes autonomes et pluridisciplinaires ainsi que leurs clients. Elles s’appuient sur l’utilisation d’un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l’humain et la communication. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement.

L’agilité chez Classe Affaires

Depuis plusieurs années, Classe Affaires développe des outils performants selon plusieurs principes fondamentaux de la méthodologie Agile. Quelques membres de l’équipe ont suivi les conférences et ateliers proposés afin de confirmer nos bonnes pratiques et surtout toujours rester à l’affût des nouvelles tendances du marché dans une perspective de méthodes et outils en développement informatique avec la communauté de Québec et d’ailleurs!

L'équipe en action

Une multitude de conférences sur divers sujets a permis de piquer notre curiosité sur plusieurs aspects, autant « affaires » que « techniques ». Voici quelques exemples :

  • Agile team VS Business agility
  • Comment éviter les tests End2End et livrer de la qualité
  • Le saut vers l’organisation 2.0 – Créer une machine LEAN avec votre entreprise
  • Architecture, abstractions et mocks
  • Microservices : couplage topologique ou logique
  • Architecture, abstractions et mocks
  • Architecture à l’épreuve du temps
  • Livraison par produit
  • De l’analyse préliminaire à la production en 3 semaines