Faites évoluer votre modèle d’affaires grâce aux nouvelles technologies

Temps de lecture : 3 minutes
Peu importe l’industrie, un modèle d’affaires dominant tend à émerger avec le temps. À moins de changements majeurs dans le marché, ce modèle présente la façon d’optimiser la création de valeur en utilisant efficacement les ressources. 

Il n’est pas fréquent qu’un nouveau modèle bouscule l’ordre établi, mais c’est possible. Lorsqu’un modèle innovant répond adéquatement à de nouveaux besoins grâce aux dernières technologies, il est possible que des industries entières soient ébranlées. Des exemples ? Airbnb et Uber ont chamboulé leurs domaines respectifs, le tourisme et le taxi.

Pour assurer la place de votre entreprise dans son marché, il est nécessaire de faire évoluer votre modèle d’affaires en y incluant les nouvelles technologies. Générer davantage de valeur, diminuer vos coûts et créer de nouvelles sources de revenus sont à votre portée !

 

« Vous devez réfléchir à la façon dont les technologies numériques peuvent transformer la création de valeur par votre entreprise. Vous pouvez utiliser les technologies numériques pour repenser et améliorer chaque aspect de votre modèle d’affaires, des relations avec la clientèle aux processus clés, en passant par votre proposition de valeur. »

Anna Walkowiak

Conseillère d’affaires principale et responsable de l’innovation par le modèle d’affaires, BDC Services-conseils

 

6 clés du succès

Une étude publiée dans le Harvard Business Review a étudié 40 modèles d’affaires brisant avec les traditions pour cerner les facteurs contribuant le plus à leur succès. Les chercheurs se sont intéressés à des entreprises relativement récentes telles qu’Amazon, Etsy, Uber, Coursera et TaskRabbit, mais aussi à des entreprises plus anciennes qui ont su renouveler leurs façons de faire. Parmi celles-ci, on retrouve IKEA, Nike et Rolls-Royce.

L’étude a permis de discerner 6 facteurs de succès. Ceux-ci ne sont pas applicables à toutes les entreprises, mais peuvent alimenter votre réflexion et vous amener à considérer des avenues inédites.

  1. La personnalisation

Nombre de nouveaux modèles d’affaires parviennent à offrir des produits et des services plus personnalisés, se rapprochant du sur-mesure. Grâce aux nouvelles technologies, les prix peuvent demeurer compétitifs. Nike By You, par exemple, offre de personnaliser ses chaussures Nike, ce qui rehausse l’expérience des clients.

 

  1. Les processus circulaires

Traditionnellement, un produit était fabriqué, utilisé, puis jeté. Ce modèle linéaire se voit maintenant remplacé par une boucle : la fin de vie utile d’un bien le ramène chez son concepteur, où il sera transformé et remis en circulation. Canon, entre autres, récupère les pièces de ses anciens appareils, les recycle et utilise les matériaux pour la fabrication de nouveaux produits Canon.

 

  1. Le partage de biens

Le partage de biens permet un échange mutuel de valeur, et ce, généralement par l’intermédiaire d’une plateforme numérique. Airbnb, par exemple, permet de partager les coûts d’un bien dispendieux, soit une résidence, avec d’autres utilisateurs. Ces derniers, de leur côté, bénéficient de prix moindres que ceux demandés dans le réseau touristique traditionnel.

 

  1. Une tarification modulable

Plutôt que payer pour l’ensemble du produit en une fois, de plus en plus d’entreprises proposent une facturation basée sur l’utilisation faite du bien ou du service. C’est notamment le cas de solutions informatiques appelées SaaS (Software as a Service), lesquelles sont accessibles par abonnement via l’infonuagique. De ce fait, les SaaS s’opposent aux programmes qui doivent être acquis par votre entreprise et installés sur vos infrastructures. Microsoft 365 et sa plateforme infonuagique Azure est un bon exemple de tarification basée sur l’utilisation.

 

  1. Un écosystème collaboratif

La technologie peut vous aider à améliorer la collaboration tout au long de votre chaîne d’approvisionnement. L’optimisation de vos processus et la juste attribution des risques d’affaires ouvrent la porte à des réductions de coûts. Amazon est un maître en matière d’écosystèmes, alliant les intérêts des clients, des fournisseurs, des vendeurs, des entreprises, des développeurs et des influenceurs. Tous collaborent en visant le même objectif : générer un maximum de revenus.

 

  1. Une grande agilité

Favoriser l’agilité de votre entreprise, c’est augmenter sa capacité à innover. Pouvoir s’adapter rapidement aux nouvelles demandes et attentes du marché est un atout majeur. La chaîne de magasins Zara est reconnue pour son « agilité extrême ». Traditionnellement, les designers tentent d’influencer le marché, alors que Zara crée en réponse aux préférences de sa clientèle. L’effet de ce reversement est amplifié par une chaîne d’approvisionnement optimisée : 2 semaines peuvent séparer le premier design d’un vêtement et sa mise en vente.

 

Vous aimeriez savoir comment les nouvelles technologies pourraient faire évoluer votre modèle d’affaires ?

Contactez nos experts, ils seront heureux d’en parler avec vous.

 

 

Sources :