AFK : de la colle à équipe !

Temps de lecture : 4 minutes
Du Bas-Saint-Laurent à la Côte-Nord, en passant par Victoriaville et Québec, l’équipe Classe Affaires travaille d’un peu partout au Québec. Si nous sommes à des kilomètres les uns des autres, nous sommes déterminés à demeurer une équipe bien soudée.

Cet objectif en tête, un groupe aussi festif que décontracté s’est créé : l’AFK. Tout au long de l’année, Nadine, Vicky, Guillaume et Nicolas redoublent d’inventivité pour proposer à leurs collègues des occasions de s’amuser et de décompresser ensemble.

 

Commençons par la base : qu’est-ce que ça veut dire, AFK ?

–  Away from keyboard ! s’exclame Guillaume.

– Avant, on parlait du club social, mais on trouvait que ça faisait très beige, on voulait mettre un peu de couleur dans le nom, continue Nadine. Et Jean-Sébastien a lancé comme ça « AFK » !

Jean-Sébastien Parent, vice-président et co-fondateur de Classe affaires, est bien connu pour sa créativité quand vient le temps de nommer des événements. Utilisé par les gamers, l’acronyme « AFK » signifie qu’on prend une pause.

– Tout de suite, on s’est mis d’accord, ajoute Nadine. C’est un nom qui témoigne bien du fait qu’au-delà de notre travail, on est capables de s’amuser ensemble, loin du clavier.

 

Pourquoi aimez-vous faire partie de l’AFK ?

– Chez Classe Affaires, on a tous la possibilité de travailler à distance. Une fois de temps en temps, on a le goût de voir le monde ! dit Guillaume. En faisant partie de l’AFK, tu viens te donner un certain droit de choisir les activités, de pousser pour ce qui t’intéresse, de proposer de nouvelles idées.

– Travailler ensemble c’est l’fun, mais c’est encore plus agréable quand tu travailles avec tes amis, ajoute Nicolas. Des activités à l’extérieur, ça amène ça et pour moi, c’est important. Et ça prend du monde pour qu’il se passe quelque chose !

– On travaille trop longtemps dans une vie pour tisser des liens qui sont seulement professionnels avec nos collègues, continue Nadine. Ce que j’aime de l’AFK, c’est trouver des activités et des thèmes qui feraient plaisir à l’équipe. Et on se casse la tête, quand même ! On espère toujours que la prochaine proposition va leur plaire et que tout le monde va avoir envie de participer. Et il faut aussi dire que c’est un petit moment agréable avec la gang de l’AFK, on a plein d’idées et on veut contribuer pour vrai. Pour nous, ça fait une rencontre différente dans notre semaine.

– C’est vrai que ça nous sort de notre travail habituel, approuve Vicky. Étant toujours en télétravail, ça me donne une occasion de côtoyer d’autres personnes.

 

Quelle est la mission de l’AFK, ses principaux objectifs ?

– C’est d’aller chercher une implication, de trouver des activités qui vont lever, dit Guillaume. Il faut quelque chose qui soit l’fun, mais où les gens vont participer. On doit réussir à entretenir l’intérêt, garder le monde motivé, notamment à cause du télétravail.

– C’est surtout à cause du télétravail, continue Nadine. On ne peut pas demander à notre monde à distance d’être toujours présent. Plus de la moitié de l’équipe est à l’extérieur de Québec, alors on doit être créatifs pour inclure le plus de gens possible. Dans le « rester ensemble », on veut multiplier les occasions de se voir même à distance, avec des activités qui se tiennent sur des plateformes numériques.

– On sait qu’on aura jamais un taux de participation de 100%, ajoute Vicky. Par contre, il y a un noyau qui est toujours présent et on travaille fort pour créer un effet d’entraînement.

 

Pourquoi l’AFK est-il important pour Classe Affaires?

– Ce n’est pas qu’important, c’est essentiel ! s’exclame Nadine. Pour moi, l’AFK fait partie de notre culture d’entreprise, c’est le cœur de Classe Affaires. C’est ce qui nous assure d’avoir du fun ensemble. À travers l’AFK, on apprend à connaître les autres et on crée un sentiment d’appartenance qui dépasse notre équipe de travail. En participant aux activités, on tisse des liens, on se rapproche les uns des autres. Une culture, ça se construit, ça se consolide continuellement pour la garder en santé, et l’AFK y contribue beaucoup.

 

La devise de Classe Affaires est « Grandir. Ensemble. Intelligemment. » Est-ce qu’elle s’applique aussi à l’AFK ?

– « Ensemble », je pense que ça va se soit, dit Vicky. Mais « Grandir » aussi, c’est clair ! On grandit en apprenant à connaître nos collègues dans un nouveau contexte, on crée des relations différentes. Intelligemment…

– Si on veut s’amuser, on ne peut pas être si intelligents que ça ! blague Nadine. Mais on peut s’amuser intelligemment, par contre !

 

Quels sont les objectifs de l’AFK pour 2024 ?

– Notre but, c’est de rejoindre le plus grand nombre possible ! répond Nicolas.

– Pour ça, on souhaite trouver le moyen qu’on se voit plus souvent, poursuit Nadine. Par des activités à distance, avec des médiums numériques, différentes plages horaires, différentes formules, différentes durées, différents thèmes… On est en croissance, on a une réalité à distance plus importante, alors on travaille beaucoup sur le « Ensemble » en 2024.

 

Pour finir, quelle a été votre activité préférée de 2023 ?

– Pour moi, c’est clairement le party de Noël, lance immédiatement Guillaume. Avec la bouffe, l’ambiance… tout !

– Je n’ai pas le choix de dire que les défis Lego, ça a été mon coup de cœur, dit Nadine. J’ai beaucoup aimé l’engouement initial, avec le défi des avatars. Tout le monde était content de recevoir une boîte de Lego, tout le monde était emballé.

– De mon côté, c’est le karting, en été et à l’automne, dit Nicolas. C’est là que j’ai eu le plus de fun.

– Je vais aller avec le party de Noël, dit Vicky, parce que c’est l’occasion de voir le plus de monde. Par contre, le baseball était cool aussi !

Si l’année 2023 a été bien remplie, l’année 2024 s’annonce tout aussi riche en divertissements. Déjà, l’équipe a eu la possibilité de participer à la visite d’une distillerie, un défi Lego, des 5 à 7, une soirée jeux de société… et ça ne fait que commencer !

 

Tu aimerais te joindre à l’équipe ?

Consulte les emplois disponibles et contacte-nous !