5 façons d’augmenter la performance de votre entreprise grâce à l’intelligence artificielle

Temps de lecture : 3 minutes
L’intelligence artificielle (IA) transforme les industries modernes de multiples façons. Au-delà des considérations techniques, comment votre entreprise et vos stratégies d’affaires peuvent-elles bénéficier de ces innovations ?

 

1.  Une prévision plus précise de la demande

Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, les systèmes peuvent mettre des centaines de modèles de production à l’épreuve, comparant les résultats possibles. Ces analyses s’adaptent rapidement lorsque le contexte change, notamment en raison de nouvelles informations sur les produits, de perturbations dans la chaîne de production ou de changements au niveau de la demande. Et les chiffres à ce niveau sont impressionnants : Mc Kinsey évalue qu’ainsi, 65 % des ventes perdues pour cause de non-disponibilité des produits pourraient ainsi être évitées (1).

En mettant ces technologies en place, McKinsey estime aussi qu’une réduction des inventaires de 20 % à 50 % est réaliste (1), ce qui implique une baisse de l’ensemble des coûts liés à l’entreposage.

L’intelligence artificielle (IA) (2), c’est la simulation de l’intelligence humaine intégrée dans une machine ou un système. De ce fait, les machines deviennent aptes à traiter le langage et les informations visuelles, à reconnaître des modèles ou à prendre des décisions.

Un des volets de l’IA est l’apprentissage automatique (ou machine learning) : il permet aux systèmes d’« apprendre » de façon autonome, directement à partir des données. Les systèmes qui en sont dotés ont ainsi la capacité d’améliorer leurs performances sans programmation supplémentaire (3).

 

2.  Une meilleure planification des maintenances

Augmenter votre capacité à prévoir les maintenances a un impact direct sur l’efficacité opérationnelle de votre entreprise. Imaginez le scénario suivant : vous munissez vos équipements de senseurs évaluant et analysant continuellement leur condition. L’IA traite données recueillies afin que les maintenances soient effectuées aux moments les plus propices plutôt qu’à intervalle régulier, minimisant ainsi les conséquences des temps d’arrêt. Automatiquement, votre inventaire est consulté, une commande des pièces nécessaires est générée et une plage de travail est réservée dans l’horaire d’un employé qualifié. Plus encore, l’IA peut traiter les données en se basant sur des algorithmes permettant de prévoir d’éventuelles défaillances de la machinerie.

Selon McKinsey, une planification des maintenances améliorée grâce à l’AI pourrait augmenter la productivité de votre équipement jusqu’à 20 %. Les coûts de maintenance, quant à eux, pourraient connaître une baisse annuelle allant jusqu’à 10 %. (1)

 

3.  Une production hyper personnalisée

La personnalisation des produits et des services est une « méga tendance globale » (4) qu’il sera de plus en plus difficile d’ignorer. Grâce à l’IA et aux solutions innovantes, les entreprises sont maintenant en mesure de créer des produits parfaitement adaptés à chaque client. Et la personnalisation est un argument de vente non négligeable : selon Deloitte, 20 % des consommateurs seraient même prêts à payer 20 % de plus pour un produit ou un service personnalisé (5).

 

4.  Des processus optimisés

Des équipements capables d’optimiser leur rendement de façon autonome, ça vous plaît comme idée ? Avec des équipements dotés d’IA et utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, ce n’est plus de la science-fiction. Les systèmes d’IA suivent notamment les qualités, le temps, les erreurs et les arrêts afin de vous suggérer ou d’appliquer directement des actions permettant d’optimiser votre production.

L’optimisation des processus améliore aussi la performance des secteurs dédiés à la finance, aux ressources humaines ou aux TI. McKinsey évalue que 30 % des opérations de support à l’entreprise pourraient être automatisées, libérant ainsi du temps pour accomplir des tâches à valeur ajoutée. L’implantation de systèmes d’aide à la décision dotés d’IA accentue l’exactitude, la constance, la flexibilité, la vitesse et la traçabilité des résultats (1).

 

5.  Une chaîne d’approvisionnement efficace

En alliant IA et apprentissage automatique, les données générées lors de chaque étape de votre chaîne d’approvisionnement sont non seulement accessibles, elles sont à la base d’un approvisionnement stratégique. Depuis la soumission jusqu’à l’arrivée de votre matériel, McKinsey estime que l’apprentissage machine permet de réduire de 20 à 50 % les erreurs de prévisions dans votre chaîne d’approvisionnement. Les frais de transport et d’entreposage diminuent alors de 5 à 10 %, alors que vos frais d’administration de la chaîne d’approvisionnement chutent de 25 à 40 % (1).

 

Vous considérez l’implanter de l’IA dans votre entreprise ?

Contactez nos experts, ils seront heureux d’en discuter avec vous !

 

Références :

(1) McKinsey, Smartening up withArtificial Intelligence (AI)

(2) Wikipedia, Intelligence articielle

(3) Wikipedia, Apprentissage automatique

(4) Trend Monitor, Personalisation

(5) Deloitte, Made-to-order review