Gagner en maturité numérique, c’est payant !

Temps de lecture : 2 minutes
Quels sont les effets de la maturité numérique sur la performance des entreprises? L’étude Saisissez l’avantage technologique s’est penchée sur la question. Pour y répondre, la BDC a interrogé 1500 PME canadiennes afin de cerner leur niveau de maturité numérique, leurs pratiques innovantes, leurs investissements en technologies et les effets de ces facteurs sur leur performance.

La maturité numérique est la conjonction de deux dimensions, soit l’intensité numérique et la culture numérique.

L’intensité numérique mesure la place qu’occupent les technologies numériques dans les activités d’une entreprise. Elle inclut l’expérience client, les processus et la collaboration, les données et les analyses, ainsi que les technologies numériques (numérisation des processus, interconnexion des systèmes, etc.).

La culture numérique, quant à elle, est la capacité d’adaptation dont une entreprise fait preuve pour augmenter sa maturité numérique. Cette capacité doit être présente au niveau du leadership et de la stratégie, mais aussi à celui du personnel et de l’expertise.

L’étude de la BDC a permis d’établir un lien fort entre le niveau de maturité numérique d’une PME et sa performance. Dans le cadre de l’étude, la performance a été évaluée à l’aide d’une série d’indicateurs incluant, entre autres, la croissance des ventes, l’obtention de financement, la résilience et l’exportation.

 

« Les PME qui sont à un stade avancé de maturité numérique performent mieux; elles sont plus susceptibles de croître rapidement, d’être résilientes, d’exporter et d’obtenir le financement dont elles ont besoin. En d’autres mots, elles sont plus concurrentielles. »

– Pierre Cléroux, VP et économiste en chef, BDC.

 

Quelles sont les caractéristiques des PME ayant une plus grande maturité numérique ?

Elles ont une croissance plus forte

La BDC estime que 52% des entreprises les plus matures sur le plan numérique ont connu une augmentation de plus de 10% de leur chiffre d’affaires en 2021. En comparaison, si on considère l’ensemble des PME ayant répondu au sondage, c’est en moyenne 23 % des entreprises qui ont connu une telle croissance.

Elles sont plus résilientes

Augmenter la résilience de son entreprise, c’est améliorer sa capacité d’adaptation à un environnement changeant et son aptitude à absorber les perturbations affectant ses activités. 55% des entreprises possédant un niveau de maturité avancé sont considérées comme très résilientes. Atteindre ce niveau de résilience n’est pas aisé : en moyenne, 32% de l’ensemble des PME sondées y sont parvenus.  

Elles exportent dans une plus grande proportion

Les PME ayant une grande maturité numérique exportent dans une proportion de 60%. C’est presque deux fois plus que la moyenne de l’ensemble PME interrogées, laquelle se situe à 32%.

Elles investissent davantage dans le numérique

100 % des entreprises au profil de maturité avancé ont investi dans les technologies numériques au cours de l’année 2021. Si ce chiffre semble aller de soi, il faut savoir qu’en moyenne, c’est seulement 9 % des PME de l’étude qui ont investi dans le numérique au cours de la dernière année.

Elles valorisent l’innovation

Les entreprises au niveau de maturité numérique avancé considèrent l’innovation comme un facteur de différenciation. Cela se traduit, entre autres, par l’adoption de nouvelles technologies, d’une modification de la stratégie marketing ou, encore, du lancement de nouveaux biens ou services.

 

Comment évaluer le niveau de maturité numérique de votre entreprise ? Consultez l’article Maturité numérique : à quel niveau votre entreprise se situe-t-elle ?

 

Vous souhaitez augmenter la maturité numérique de votre entreprise ?

Contactez nos experts, ils seront heureux d’en discuter avec vous !

 

Référence :

BDC,Saisissez l’avantage technologique