Maturité numérique : à quel niveau votre entreprise se situe-t-elle ?

Temps de lecture : 3 minutes
La BDC estime que seulement 5% des PME canadiennes sont avancées sur le plan numérique. Utiliser les nouvelles technologies efficacement se révèle l’atout d’une minorité : votre entreprise en fait-elle partie ?

Dans le cadre de son étude Saisissez l’avantage technologique, la BDC a sondé 1500 PME canadiennes de différents secteurs, tailles et profils afin d’évaluer le lien entre maturité numérique et performance de l’entreprise. Si la relation entre ces deux éléments s’est révélée très forte, la situation n’est pas reluisante du côté des PME. Le sondage révèle que la vaste majorité des PME canadiennes n’utilisent pas pleinement les technologies numériques, ce qui nuit à leur performance.

 

La maturité numérique, qu’est-ce que c’est ?

La maturité numérique résulte de l’interaction entre deux dimensions de votre entreprise, soit son intensité numérique et sa culture numérique.

L’intensité numérique est concrète, elle se mesure en observant la place qu’occupent les technologies numériques dans vos activités. Elle se déploie dans différents volets : l’expérience client, les processus et la collaboration, les données et les analyses, ainsi que les technologies numériques (numérisation des processus, interconnexion des systèmes, etc.).

La culture numérique est moins tangible, mais tout aussi importante. Il s’agit de la capacité d’adaptation dont une entreprise fait preuve pour augmenter sa maturité numérique. Que ce soit au niveau du leadership et de la stratégie ou à celui du personnel et de l’expertise, une forte culture numérique est essentielle.

Sur la base de cette définition, il est possible de classer les PME selon 4 profils de maturité numérique.

Retardataire (19% des PME)

Les retardataires utilisent peu ou pas le numérique. Les secteurs affichant le plus de retard sont la construction et les services aux particuliers (garages, salons de coiffure, services ménagers, etc.). Parmi les PME n’ayant pas investi dans les technologies numériques en 2021, 42% appartiennent à ces deux secteurs.

Débutant (47% des PME)

Constituant tout près de la moitié des PME canadiennes, les débutants utilisent le numérique dans les activités liées à la clientèle, principalement pour numériser les ventes et le marketing.

Émergent (20% des PME)

Les PME ayant une maturité numérique de profil émergeant commencent à appliquer le numérique à l’ensemble de l’entreprise.

Avancé (5% des PME)

Comptant seulement 5% des PME canadiennes, le profil avancé peut être considéré comme un club sélect. Ces entreprises utilisent les technologies numériques efficacement pour se transformer.

 

«Les entreprises les plus avancées sur le plan du numérique ne se limitent pas à utiliser les technologies pour améliorer ou soutenir leurs activités courantes ; elles les exploitent pour résoudre leurs problèmes différemment.»

Pierre Cléroux, VP et économiste en chef, BDC.

 

Passez au niveau suivant

Gagner en maturité numérique, c’est payant ! Progresser d’une catégorie dans l’échelle de maturité numérique, c’est :

  • + 80% les chances d’une croissance du chiffre d’affaires dépassant les 10 %
  • + 54% les chances d’exporter
  • + 241% les chances d’être une entreprise très résiliente
  • – 63% la probabilité de se voir refuser du financement

Par où commencer ? Une sérieuse piste de solution se trouve dans l’élaboration d’un plan numérique. Si 99% des PME au profil avancé en disposent, seulement 9% de celles au profil retardataire en ont un. Constitué d’une analyse de votre réalité, de recommandations en matière de technologies et d’une définition de la stratégie à adopter, le plan numérique guide votre entreprise sur la voie du succès.

 

Vous souhaitez augmenter la maturité numérique de votre entreprise ?

Contactez nos experts, ils seront heureux d’en discuter avec vous !

 

Référence :

BDC, Saisissez l’avantage technologique