Intelligence artificielle en entreprise : où est-elle utile?

Temps de lecture : 2 minutes
L’évolution de l’intelligence artificielle (IA) est en constante évolution et se développe à une vitesse incroyable. Le machine learning, deep learning, bots…) sont déjà très présents dans notre vie sans que nous nous rendions même compte. Pour beaucoup d’entreprises l’IA est effrayant et mal compris, pourtant l’usage de cette nouvelle technologie se démocratise et des applications accessibles à toutes les entreprises sont désormais disponibles. L’IA propose des outils efficaces à tous les niveaux et dans tous les secteurs afin de renforcer les capacités d’une entreprise. Voyons dans quels aspects l’Ia pourrait être utile? 

IA disponible dans des plateformes de travail telles que PowerPoint et Excel.

Cela fait déjà longtemps que les outils d’IA sont utilisés afin de trier les courriels jugés comme indésirables. Récemment dans Excel, la fonction Insight a été ajoutée ou son équivalent dans Power BI, analyse l’ensemble des données, des tableaux et produit des statistiques tout en trouvant des corrélations entre les données ou simplement, vous aider à trouver une explication à certains chiffres.  

Dans PowerPoint, la mise en place d’un assistant personnel. Il vous propose différentes mises en forme à partir des éléments que vous venez d’intégrer (textes, images…), il peut suggérer une simple réorganisation ou une frise temporelle s’il détecte de nombreuses dates. Une nouvelle solution disponible sur PowerPoint, la traduction automatique des diapositives, ou même traduire les propos en direct de l’intervenant, ainsi le public peut suivre la présentation dans toutes les langues.  

Les solutions de collaboration Microsoft intègrent aussi de l’IA.

L’IA est par exemple disponible grâce à l’assistance de Cortana qui gère par exemple les agendas de façon automatique. Lorsque la réunion démarre, les personnes qui arrivent au fur et à mesure sont reconnues, puis les échanges sont enregistrés sous format documentaire. Cela facilite l’organisation de la réunion, la prise de notes tout cela dans plusieurs langues.  

Les bénéfices sommaires de l’IA pour une entreprise.

L’IA est au cœur des changements numériques dans les entreprises. Et cela, dans les 4 principaux secteurs de cette transformation. L’engagement des clients, le développement des produits/services, autonomie des collaborateurs et optimisation des processus internes.  

Par exemple, grâce à l’IA, Publicis sait quel projet attribué à chaque employé grâce à un assistant virtuel qui regroupe toutes les compétences de l’employé. L’IA aide à identifier les bons profils et facilite la collaboration. L’IA est capable d’extraire de l’information utile de documents et de trouver différentes corrélations entre eux afin de faciliter certaines tâches de travail.

S’agissant de l’optimisation des processus le recours à l’IA peut être extrêmement utile. En effet, grâce à l’analyse d’images, il est possible de détecter les défauts dans les processus de fabrication et ainsi y remédier.  

Dernier exemple pour illustrer le large champ de compétence de l’IA. L’IA rentre en jeu dans le secteur de la création de produits/services. Grâce à l’implantation de la réalité virtuelle, l’IA est capable de vous montrer un aperçu virtuel de ce que vous aimeriez selon vos tendances et ainsi vous suggère des modifications en direct, selon vos remarques.  

En bref…

Les champs d’activité de l’IA sont très vastes, elle peut être utilisée dans presque tout. De plus, de nombreuses solutions comportant de l’IA deviennent accessibles aux entreprises de toutes les tailles. L’utilisation de l’IA dans nos solutions d’entreprise n’est qu’à son début!