Pénurie de main-d’œuvre : les nouvelles technologies sont vos alliés

Temps de lecture : 2 minutes
Actuellement, plus de la moitié des entrepreneurs canadiens ont de la difficulté à embaucher la main-d’œuvre dont ils ont besoin. Pour pallier cette pénurie de personnel et poursuivre la croissance de votre entreprise, les nouvelles technologies sont des alliés non négligeables.

Réalisée par la BDC, l’étude Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre présente les résultats d’entrevues effectuées au printemps 2021. Les chiffres sont sans équivoque : c’est maintenant 55 % des entrepreneurs canadiens qui peinent à recruter la main-d’œuvre nécessaire à leurs opérations. La population étant vieillissante, cette situation va persister au cours des prochaines années.

Les conséquences de cette pénurie de main-d’œuvre sont multiples. Le sondage effectué par la BDC auprès de 1 251 entrepreneurs canadiens propose quelques statistiques éloquentes :

  • 64 % affirment que leur croissance est limitée en raison de la pénurie de main-d’œuvre.
  • 61 % ont augmenté leurs heures de travail et celles de leur personnel pour pallier le manque.
  • 49 % ont dû bonifier les salaires et les avantages sociaux de leur équipe, notamment pour fidéliser leurs employés.
  • 44 % ont retardé ou refusé des livraisons de commandes à leurs clients, faute de pouvoir les remplir.

 

Gagner en efficacité par l’adoption de nouvelles technologies

Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare, il est tout à votre avantage d’optimiser le travail de chacun de vos employés. Et de ce côté, les nouvelles technologies peuvent vous être d’une grande aide ! Les technologies sont en mesure d’effectuer les tâches répétitives et facilement reproductibles, et ce, avec peu d’interventions humaines. Une fois ces tâches automatisées, vos employés ont davantage de temps à consacrer à des activités à valeur ajoutée. Plus intéressantes et plus stimulantes, ces activités contribuent à fidéliser votre main-d’œuvre.

De ce fait, l’apport des technologies ne se limite pas à la quantité de travail abattu. Les entreprises qui ont adopté les nouvelles technologies sont 2 fois plus susceptibles de trouver l’embauche d’employés facile lorsqu’on les compare à celles qui ne l’ont pas fait.

 

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Ce terme regroupe les technologies destinées à réduire l’intervention humaine dans vos processus d’affaires. L’automatisation vous permet d’augmenter la performance de votre entreprise en éliminant les tâches répétitives et sans valeur ajoutée.

 

Bien sûr, un investissement en technologie a ainsi des effets positifs sur la facilité d’embauche de votre entreprise, mais aussi sur sa performance globale. Les entreprises ayant automatisé certaines fonctions* ont 1,9 fois plus de chance de connaître une croissance de leurs ventes supérieure à la moyenne de leur secteur d’activité. Alors que votre production par heure travaillée s’accroît, la marge bénéficiaire de votre entreprise augmente, tout comme votre capacité à bonifier les salaires de vos employés.

 

Par où commencer ?

La BDC estime que seul le quart des PME canadiennes a complètement automatisé une ou plusieurs fonctions de l’entreprise.

Nous vous conseillons tout d’abord de passer vos processus actuels en revue afin d’identifier les points de frictions et d’optimiser vos flux opérationnels. Établir une cartographie de vos processus aide énormément à cibler le gaspillage, les goulots d’étranglement et les activités susceptibles d’être automatisées.

Une fois vos processus analysés et optimisés, vous pouvez procéder au choix des nouvelles technologies les mieux adaptées à votre réalité. Nous vous suggérons de hiérarchiser vos besoins et considérer plusieurs possibilités afin de prendre une décision avisée.

 

Aimeriez-vous être accompagné par des experts ?

Contactez-nous, ce sera un plaisir de discuter de vos projets !

 

Références :

(1) BDC

(2) BDC, Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre

*Dans le contexte de l’étude de la BDC, « automatiser certaines fonctions » signifie que l’entreprise compte au moins une fonction ou une unité d’affaires dont les processus sont entièrement automatisés.