La technologie au service des affaires

Temps de lecture : 3 minutes
Célestin Ferland est un entrepreneur né. Il est âgé de 16 ans lorsqu’il met sur pied sa première entreprise, spécialisée dans la vente de matériel informatique. À 200 km de là, un autre adolescent se passionne pour les ordinateurs. Jean-Sébastien Parent, qui a lui aussi 16 ans, en est déjà à sa troisième année de programmation. Les jeunes hommes ne se connaissent pas encore, mais ils ont tous deux commencé à jeter les bases de ce qui deviendra Classe Affaires.

Il faut attendre le CÉGEP pour que leurs chemins se croisent. Ils complètent d’abord un DEC en informatique, puis entrent à l’Université. C’est tout en poursuivant leurs études qu’en 2002, ils élaborent et lancent Classe Affaires. Leur objectif, c’est de mettre l’informatique au service des affaires, pas le contraire. Et ils se donnent les moyens de leurs ambitions : ils développent une solide expertise en informatique, bien sûr, mais aussi en administration.

Pour eux, une relation d’affaires dépasse largement l’implantation de solutions technologiques. Il s’agit d’accompagner leur client dans ce qui est généralement son projet de vie, soit l’évolution de son entreprise.

Souvent, c’est Célestin qui amorce les relations d’affaires. Il aime rencontrer les clients, s’imprégner de leur réalité, discuter de leurs objectifs d’affaires et les aider à y voir plus clair dans leur écosystème technologique. Sa grande capacité à comprendre les aspirations et les défis d’une entreprise lui permet d’élaborer des solutions novatrices qui donnent vie aux idées des clients.

Blogue_Celestin_Jean-Sebastien

La contribution de Jean-Sébastien est tout aussi importante. Il possède une vaste expertise en informatique, c’est incontestable, mais ce ne sont pas les prouesses techniques qu’il recherche. Sa vraie source de motivation, c’est de traduire les technologies en termes d’affaires, afin de les rendre accessibles à des clients qui ne maîtrisent pas les TI. Par l’entremise de projets technologiques, c’est au succès de ses partenaires d’affaires qu’il travaille.

Le résultat de cette alliance ? Des solutions innovantes, adaptées et à la fine pointe de la technologie. Tout pour permettre aux clients de croître selon leurs objectifs d’affaires!

 

Grandir. Ensemble. Intelligemment.

Célestin et Jean-Sébastien souhaitent développer des relations d’affaires solides et durables. Dès leurs premiers mandats, ils priorisent les intérêts de leurs clients, accordent une grande importance à leurs besoins et s’intéressent aux fondements des projets technologiques. Chaque projet doit atteindre sa cible, soit concrétiser les stratégies d’affaires du client. Pour s’en assurer, ils développent une méthodologie en 3 étapes :

 

Analyser

Une importance particulière est accordée à la compréhension de la réalité, des attentes et des besoins de leurs clients. Questions, écoute active et échanges amorcent un projet, ce qui permet ensuite de définir des orientations structurantes.

 

Définir

À ce point, l’intelligence d’affaire et en l’expertise TI de Classe Affaires s’arrime avec la connaissance approfondie qu’a le client de son domaine d’activité. Le résultat : un projet à la fois efficace et rentable.

 

Réaliser

Une fois le plan détaillé adopté, les risques sont minimisés et la réalisation du projet peut s’amorcer. Au terme de cette phase, une solution adaptée a été mise en place, donnant vie aux idées du client et lui permettant de croître selon ses objectifs d’affaires.

 

Choisir Classe Affaires, c’est se donner les moyens de transformer ensemble un objectif d’affaires – quel qu’il soit – en solution innovante, adaptée et performante. C’est atteindre ses objectifs et connaître une évolution judicieuse pour croître et prospérer.

 

La force d’une équipe

La communication ouverte, la convivialité et la collaboration sont prépondérantes dans les relations entretenues avec les clients, mais elles sont aussi privilégiées au sein de l’équipe de Classe Affaires.  Aujourd’hui, l’entreprise compte une trentaine d’experts en technologie chevronnés : analystes, développeurs, spécialistes en intelligence d’affaires et en infonuagique. Innovants, curieux et habités par une grande soif d’apprendre, ils sont appelés à contribuer activement au succès des projets auxquels ils participent, ce qui leur permet de grandir dans l’entreprise. Les co-fondateurs de Classe Affaires visent la croissance de leurs partenaires d’affaires, mais aussi l’évolution de chaque membre de leur équipe.

Quant à Célestin et à Jean-Sébastien, ils n’ont rien perdu de la flamme qui les a poussés, il y a près de 20 ans, à se lancer dans l’aventure !

 

Avez-vous un projet technologique en tête ?

Contactez-nous, ce sera un plaisir d’en discuter avec vous !