L’intelligence d’affaires, qu’est-ce que c’est?

Temps de lecture : 3 minutes
Plus votre entreprise grandit, plus elle génère des données, moins ces données sont faciles à traiter. Une analyse adéquate et régulière de ces données est néanmoins primordiale pour une gestion agile, compétitive et efficace de votre organisation.

BI est l’acronyme de Business Intelligence, généralement traduit par « Intelligence d’affaires ». Cette expression désigne l’ensemble des stratégies et technologies mises à profit par les entreprises pour collecter, consolider, modéliser et présenter leurs données. L’objectif : s’assurer que les décideurs disposent de toutes les informations nécessaires à la prise de décisions éclairées.

En pratique, le BI vous offre une fenêtre sur les performances passées, présentes et anticipées de votre entreprise. Il est utilisé, entre autres, pour générer des rapports de performance et pour consulter des données sous forme de tableaux de bord dynamiques. Mais son potentiel est bien plus grand encore : le BI permet de procéder à des analyses complexes et multifactorielles, de comparer ses résultats avec ceux de l’industrie, d’effectuer des analyses prédictives ou d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires (1).

Pour faciliter la prise de décisions stratégiques, le BI enrichit vos données en leur donnant un sens et en les mettant en contexte, ce qui les transforme en informations. En établissant les relations appropriées entre les différentes informations, celles-ci deviennent des connaissances susceptibles d’orienter vos décisions et vos stratégies d’affaires.

 

 

Données

Les données sont une collection de faits bruts et désorganisés. Exemple : 80, 1600$ et 26112021 sont des données, mais laissées à elles-mêmes, elles n’ont aucun sens.

Informations

Lorsque les données sont mises en contextes, elles deviennent évocatrices et deviennent des informations. Exemple : 80 articles vendus, un profit net de 1600$ et le 26 novembre 2021.

Connaissances

En établissant des liens entre les informations, nous comprenons comment celles-ci peuvent être utilisées pour atteindre nos objectifs. Grâce à ces connaissances, un pont entre informations et stratégies d’affaires est créé. Exemple : les promotions offertes le 26 novembre, soit lors du Black Friday, ont entraîné la vente de 80 articles et généré un profit net de 1600$, soit un bond de 44 % par rapport à la semaine précédente. Dans notre marché, en revanche, la hausse moyenne était de 52%.

Savoir

Lorsque les connaissances se transforment en actions concrètes, la sagesse apparaît. Celle-ci se manifeste par la prise de décisions proactives et explicables rationnellement. Exemple : considérant les objectifs d’affaires de l’entreprise et les pratiques du marché, la prochaine campagne du Black Friday sera plus agressive. L’article choisi, la promotion et la publicité, entre autres, seront revus en fonction de l’ensemble de nos connaissances.

 

Les solutions BI

Pour tirer un maximum de bénéfices de vos données, certaines problématiques doivent être résolues : les données isolées, les informations incomplètes et les rapports biaisés en sont quelques-unes. Une autre, très fréquente, est liée à la gestion en silos. En effet, si chaque département traite ses données de façon indépendante, il est probable que leurs leaders respectifs aient des perceptions divergentes quant aux mesures requises par une même situation.

Effectuer une gestion adéquate de l’ensemble des données générées par une entreprise peut paraître un défi de taille, mais les bénéfices sont encore plus imposants. C’est pourquoi un nombre grandissant d’organisations se tournent vers des solutions BI. Power BI, produit par Microsoft, et Tableau sont parmi les plus populaires, vous pouvez comparer leurs avantages ici.

En général, les solutions BI procurent plusieurs avantages stratégiques :

  • Elles mettent en lumière des informations pertinentes. Les solutions BI permettent notamment de déterminer les secteurs qui gagneraient le plus à être améliorés, le positionnement de l’entreprise au sein de son marché, l’optimisation des inventaires et les opportunités d’affaires les plus intéressantes.
  • Elles donnent une vision globale de la situation. La performance de l’organisation dans son ensemble est synthétisée sous forme de tableaux de bord dynamiques et personnalisables, présentant les KPI les plus pertinents pour l’atteinte de vos objectifs d’affaires.
  • Elles centralisent les données. Les données provenant de différentes sources convergent et sont mises en relations sur une même plateforme. Grâce à des mises à jour régulières et automatiques, votre équipe dispose toujours des informations dont elle a besoin pour prendre les meilleures décisions.
  • Elles permettent de simplifier les flux opérationnels. En établissant des liens entre tous les secteurs de votre organisation, vous êtes en mesure d’optimiser les processus, les tâches et les activités.
  • Elles génèrent rapidement des analyses complexes. Entre autres, une solution BI importe les données de différentes sources, calcule les statistiques, les présente sous forme de tableaux, met de l’avant vos indicateurs de performance (KPI), effectue des analyses prédictives et compare vos résultats avec les données historiques ou celles du marché. Votre équipe économise ainsi un temps précieux, pouvant désormais être consacré à des tâches à valeur ajoutée.

 

Vous considérez l’implantation d’une solution d’intelligence d’affaires dans votre entreprise ?  

Contactez nos experts, ils seront heureux d’en discuter avec vous !

 

Référence :
(1) Wikipedia, Business Intelligence