La transformation numérique : de l’idée au financement

Temps de lecture : 3 minutes
Tel que mentionné dans un article récent, l’exploitation et l’analyse des données constituent le point de départ d’une transformation numérique, par exemple l’implantation d’une solution d’affaires propre à un domaine d’activité, ou encore d’une solution de gestion intégrée des ressources (ERP) ou de gestion de la relation client (CRM).

Pourquoi? Parce qu’elles permettent la révision des objectifs et des processus d’affaires, laquelle conduit à des changements significatifs qui, à leur tour, encouragent l’utilisation de nouvelles façons de faire ou la création de produits répondant parfaitement aux besoins de la clientèle.

Le résultat? Une efficacité accrue des opérations, une croissance soutenue et une augmentation de la rentabilité.

 

Définir le projet porteur

Le choix d’un projet porteur qui conduira l’entreprise à atteindre ses objectifs d’affaires, à accroître sa performance et à connaître du succès s’impose ensuite. Cet exercice soulève bien des questions :

  • Comment savoir si un projet est porteur?
  • Quels critères doit-on adopter pour choisir le meilleur projet?
  • Comment prioriser les initiatives, dans le cas où elles seraient nombreuses, qui contribueront le plus à l’atteinte des résultats souhaités?
  • Par où commencer?

Tenir des discussions franches entre collègues s’avère un bon moyen d’aborder la réflexion et s’adjoindre les services d’un expert numérique, un atout. Grâce à ses compétences, il vous aidera à analyser objectivement la maturité numérique de votre entreprise à travers des ateliers et rencontres avec votre personnel clé. Vous saisirez ainsi les enjeux qui se posent et serez en mesure de choisir le ou les projets qui contribueront à transformer un objectif d’affaires en solution innovante. Cet expert vous expliquera également comment réaliser votre projet dans un souci d’efficacité de vos technologies de l’information et d’amélioration de la qualité de l’expérience client.

 

Mesurer les gains potentiels

Pour mesurer les gains et le rendement de votre investissement en transformation numérique, vous devrez choisir les indicateurs de performance (KPI) qui s’appliquent à votre situation : augmentation des ventes ou de la marge de profit, réduction du temps de production, etc. Ces indicateurs diffèrent d’une entreprise à l’autre – et d’un projet à l’autre. Il est important de bien les choisir dès le départ pour déterminer si les actions entreprises produisent des résultats avantageux et pour connaître les points à surveiller pour une performance optimale. Ils sont d’une grande utilité pour la prise de décision sur des bases prévisionnelles et pour l’analyse de la performance.

 

Définir les coûts du projet

Il est souvent difficile de déterminer avec précision le coût exact d’un projet de transformation numérique. Toutefois, la préparation d’un dossier d’affaires complet soutient cet exercice parfois fastidieux. En effet, bien définir les objectifs du projet, situer la solution à implanter dans son contexte d’utilisation, préciser la stratégie de développement qui sera déployée et nommer les moyens techniques, humains, financiers et autres qui seront employés favorise l’obtention d’une vision claire de l’aventure à entreprendre.

Nos experts placent ici leur intelligence d’affaires et leurs connaissances en technologies à votre service. Ces capacités conjuguées à vos connaissances de votre domaine d’activité conduisent à la définition d’une solution adaptée qui s’inscrit dans la portée, le budget et l’échéancier établis.

Vous obtenez une vision claire, nette et précise de votre projet, vous en connaissez tous les tenants et aboutissants, et vous disposez des informations nécessaires pour demander du financement ou faire appel à un programme d’aide.

 

Obtenir le financement

Des organismes gouvernementaux – Québec, Canada – ainsi que des associations régionales, regroupements ou fondations offrent des subventions. Plus de 2000 programmes d’aide financière mis sur pied par les gouvernements et ces groupes permettent aussi d’accéder à du financement. Ces programmes visent des besoins particuliers, par exemple :

  • Fonds de roulement
  • Recherche et développement (R-D)
  • Infrastructures technologiques
  • Construction ou modernisation d’un bâtiment
  • Développement du personnel
  • Relève
  • Fusion ou acquisition d’entreprise
  • Innovation

Des crédits d’impôt provinciaux et fédéraux encouragent les entreprises de tous les secteurs à investir dans leur modernisation, notamment en matière technologique.

Enfin, la Banque de développement du Canada (BDC) finance des investissements technologiques pour soutenir l’évolution des entreprises et leur faire profiter d’un flux de trésorerie positif.

 

Des partenaires pour vous soutenir

Plusieurs entreprises spécialisées dans le financement et la gestion de l’innovation peuvent vous fournir un coup de main. Ces partenaires aident à tirer le meilleur parti des programmes d’aide gouvernementale et autres, en plus d’offrir des conseils judicieux pour le financement de vos projets d’innovation et la gestion de vos activités de recherche et développement (R-D).

Nous pouvons vous guider et vous mettre en relation avec des entreprises spécialisées dans le financement et la gestion de l’innovation pour vous permettre de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

 

Pour mener votre projet de transformation numérique de l’idée au financement, puis à la réalisation, contactez-nous !