Votre système d’information ne fournit plus à la demande?
Temps de lecture : 2 minutesLorsque les entreprises font appel à nous pour développer un nouveau système, c’est souvent parce que celui en place ne répond plus à la demande. Jean-Sébastien Parent, cofondateur de Classe Affaires, vous présente une cause souvent insoupçonnée de ce ralentissement !
La lenteur du système actuel et l’accumulation des délais au niveau du traitement des tâches courantes sont régulièrement invoquées pour expliquer la décision d’implanter un nouveau système. Avant de procéder à un changement, l’approche de Classe Affaires nous amène à repérer la ou les causes de ce ralentissement. Nous étudions aussi différentes façons d’y remédier, à tout le moins temporairement, pendant que nous implantons une nouvelle solution qui simplifiera vos opérations et collera parfaitement à la réalité de votre entreprise.
À ce moment, des intervenants traditionnels en TI proposent souvent des solutions faciles, mais coûteuses pour l’entreprise :
- Augmenter la puissance des serveurs, la mémoire vive (RAM), mettre des disques SSD
- Augmenter la capacité du serveur de base de données, le type de licence SQL Server;
Or, il existe d’autres avenues !
La solution? Revisiter votre code existant !
Grâce à notre expérience et à notre expertise en développement de systèmes sur mesure, nous avons à maintes reprises identifié le ou les problèmes dans le code de systèmes anciens, dits « Legacy » .
Votre entreprise évolue au fil des années, ce qui implique une croissance du nombre de clients, de factures, de fournisseurs, de données à gérer, etc. Votre système doit évoluer lui aussi pour suivre votre nouvelle réalité.
Laissez-moi vous expliquer. Un système qui doit gérer un volume de 100 factures par jour, par exemple, ne sera pas optimisé et testé de la même façon que celui destiné à en traiter 10 000 par jour. De ce fait, si vous passez de 100 à 10 000 factures, votre système ne pourra pas s’adapter de lui-même à votre nouvelle réalité.
En revisitant le code de votre application existante, nous sommes en mesure d’y effectuer les optimisations nécessaires et de multiplier la vitesse de vos traitements, faisant passer leur durée de plusieurs minutes à quelques secondes, par exemple. De ce fait, il s’agit d’une avenue efficace, rapide et rentable qu’il est judicieux d’envisager.
Évidemment, notre spécialité est le développement de logiciels sur mesure. Par contre, nous comprenons la réalité des entreprises et nous savons que la lenteur de vos systèmes a un impact énorme sur votre performance. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous y jetions un oeil, ce sera un plaisir de vous aider dans la croissance de votre entreprise !
Jean-Sébastien Parent est cofondateur de Classe Affaires.