Utiliser la technologie pour améliorer votre efficacité opérationnelle

Temps de lecture : 3 minutes
Lorsque vient le temps de réduire les coûts ou alors re organiser votre structure de travail, la productivité ainsi que la compétitivité de votre entreprise peuvent être affaiblies. L’objectif pour votre entreprise est d’améliorer son efficacité opérationnelle. Cela peut être un défi compliqué suivant la façon de l’aborder. Ce qui est important, adapter son processus en fonction de la demande ainsi que collaborer avec tous les acteurs de la chaîne de travail. De plus, de nos jours, l’importance des données n’est pas à négliger. Mais comment s’y retrouver lorsque nous devons mêler efficacité, rendement, données et compétitivité? Voyons ensemble, comment la technologie pourrait coordonner tous ces processus. 
Ci-dessous voici les 8 sources de perte de temps en entreprise selon BDC. L’implantation d’un logiciel technologique pourrait réduire amplement vos coûts et vos processus d’affaires.  

1. Pour gérer vos stocks

Gestion de la marchandise

Lorsque vous gérez du stock pour votre entreprise, il est primordial que vous soyez au courant de quels articles vous stockez, en quelle quantité et quelle est la valeur de ce stock.  

Instaurez un système de gestion du stock peut vous aider à gérer les articles se trouvant dans votre entrepôt de manière plus rapide, efficace et organisée. Avec un logiciel de gestion des stocks vous pourrez éviter les arrivées en double et noter par exemple les problèmes de livraison. Tout se fait presque instantanément 

Traitement de l’information

Un autre avantage qui pourrait vous convaincre d’instaurer un système de gestion des stocks, la facilité du traitement de l’information. En effet, l’instauration d’un système de gestion permet une coordination entre chaque personne impliquée dans le processus. Ainsi, ces derniers pourront être directement informés de l’emplacement où le produit devrait être entreposé. L’implantation d’un logiciel tel que celui-ci facilite la coordination, mais aussi réduit les risques d’erreur.  

Optimisation des niveaux de stock

Grâce à un système de gestion des stocks vous serez en mesure de maintenir vos stocks à un niveau optimal. En tenant compte du nombre d’articles en particulier vendus, la vitesse de vente, de la période de l’année et ainsi, gérer la demande parfaitement. De plus, un logiciel de la sorte peut bien souvent vous calculer les délais de commande afin d’éviter de manquer de stock.  

En plus d’être bénéfique pour la logistique de votre entreprise, il répond aux attentes de vos clients. En effet, avec un système de gestion des stocks vous serez en mesure d’aviser vos consommateurs lorsque leur commande a été expédiée de vos entrepôts.

2. Gestion de projets

Les entreprises qui exécutent ou qui gèrent des projets, tels que les organisations nécessitant une grande mobilité sont contraintes de gérer leur mandat selon des livrables et des budgets précis. Avec l’instauration d’un logiciel de gestion des projets vous serez en capacité d’établir une structure de répartition du travail. Tout ce qui est utile pour votre travail pourra être intégré dans ce logiciel de gestion, tâches, livrables, budgets alloués, éléments à se procurer… 

Grâce à un système de gestion de projets, vous pourrez suivre chaque tâche qui a été effectuée, les heures de travail complétées… Tout est donc enregistré et calculé par ce logiciel. Un gain de temps et une efficacité améliorée qui ne sont pas à négliger. 

3. Les tableaux de bord et mesure

Grâce à l’utilisation de tableaux de bords toutes vos données seront concentrées en un seul endroit, une seule plateforme. Ainsi, vous voulez surveiller les ventes vous aurez accès à tous les rapports directement grâce au tableau de bord. Vous pouvez répartir l’usage de vos tableaux de bord comme vous le souhaitez. Par gestionnaire de secteur ou centralisé. Les tableaux de bord sont un bon moyen pour imager le travail que chaque secteur, équipe, réalise au sein de l’entreprise et ainsi sensibiliser ces parties prenantes au travail qu’elles apportent. Les employés prendront conscience de leur rôle dans la réussite de l’entreprise, ce qui les incitera à participer davantage aux efforts d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. 

En bref… 

Nous venons de voir trois domaines dans lequel l’implantation d’un logiciel technologique pourrait améliorer l’efficacité de l’entreprise. Généralement, toutes entreprises confondues gagnent à investir dans des solutions technologiques.  

Et vous? Votre entreprise propose-t-elle des solutions technologiques pour faciliter le travail de ses employés?