Distributions Carl Beaulac

Optimiser la répartition en transport

Contexte

Les Distributions Carl Beaulac est un transporteur québécois spécialisé en citernes possédant plus de 30 ans d’expérience. Reconnue pour son service à la clientèle irréprochable, l’entreprise possède une flotte présente sur le réseau routier de l’ensemble du pays.

Désirant optimiser ses opérations, Les Distributions Carl Beaulac souhaitait mettre à jour ses processus d’approvisionnement en carburant de différentes stations-service.

Lorsque l’entreprise a fait appel à Classe Affaires, beaucoup d’opérations se faisaient manuellement ou sur papier. Par exemple, chaque station-service était appelée quotidiennement pour connaître ses besoins en essence. Une fois l’information saisie dans un document Excel, la répartition des citernes était effectuée sur papier.

Objectifs

  1. Augmenter l’efficacité opérationnelle, entre autres pour réduire les besoins en main-d’œuvre.
  2. Numériser les processus réalisés sur papier, notamment en ce qui concerne la répartition des véhicules, les calculs de consommation d’essence, les commandes des clients et les bons de livraison.
  3. Permettre la visualisation des données pour faciliter la répartition, prévoir les besoins et réduire le risque d’erreurs.
  4. Rendre le poste de répartition accessible à tous à l’aide d’outils informatiques.

 

Stratégies et innovations

Parfois, en discutant avec les clients, nous réalisons que la meilleure solution est la plus simple !

  • Système téléphonique automatisé et 100 % web. Auparavant, un tel système nécessitait une infrastructure physique connectée au système téléphonique de l’entreprise. Nous avons dématérialisé la solution en la développant à sur le web, ce qui a facilité son implantation et réduit de beaucoup les coûts.
  • Création d’un tableau de bord. Les besoins de ravitaillements sont présentés dans un tableau de bord, et ce, en considérant les tendances observées au cours des dernières semaines. Les citernes disponibles et les quantités de carburant nécessaires sont aussi indiquées, le tout en respectant les règles en vigueur.
  • Développer une application mobile permettant aux chauffeurs de faire des livraisons sans papier et de consulter le plan des réservoirs d’une station-service. Toutes les données relatives à la livraison sont saisies dans l’app, incluant la pige initiale, la quantité de carburant livrée et la pige finale. La pige, soit la quantité de carburant présente dans un réservoir, est automatiquement validée par l’application en fonction du type de réservoir et la charte qui lui est propre.
Beaulac - Bureaux
Beaulac - Bureaux
Beaulac - Bureaux

Résultats

Augmentation de l’efficacité opérationnelle : le système téléphonique automatisé permet de recevoir les niveaux d’essence des différents réservoirs de chaque station-service. Le système valide les données en fonction des paramètres propres à chaque client, puis les collige automatiquement.

Meilleure prévisibilité et diminution du risque d’erreur : le tableau de bord permet de visualiser les niveaux de carburant de l’ensemble des clients et d’extrapoler leurs besoins en fonction des tendances des dernières semaines.

Gain en productivité des chauffeurs : une application mobile permet d’éliminer les documents papier, regroupe les données utiles et automatise la validation des piges.

Des postes plus accessibles : des outils technologiques soutiennent les employés et réduisent les exigences et la formation à l’embauche.

 

« Classe affaires est capable d’aller chercher les idées innovantes que j’aie en tête et de les développer en termes technologiques »
— Vanessa Beaulac, Directrice générale
Parler à un expert

Vous avez un projet technologique en tête ?

Nos experts seront heureux d'en discuter avec vous !

PARLEZ À UN EXPERT