Transformation numérique : 5 bénéfices mesurables

Temps de lecture : 3 minutes
Démontrez l’impact positif de votre projet technologique de façon quantitative, et ce, grâce à des indices de performance significatifs.

Consolider les données issues de différents logiciels, automatiser une part des opérations ou simplifier des flux de travail sont parmi les raisons pouvant justifier la décision d’amorcer une transformation numérique. En plus de combler vos besoins d’origine, ce type de changement engendre des résultats tangibles dans l’ensemble de votre organisation, et ce, tant au niveau interne qu’à l’externe.

 

1.  Économies de temps

En automatisant des processus, en optimisant les flux de travail et en assurant une meilleure gestion de vos données, une transformation numérique vous permet d’accélérer vos activités. La réduction du temps requis par processus est un indicateur de cette amélioration, tout comme la diminution du délai de production moyen.

Des économies de temps au niveau des flux de travail, oui, mais aussi à celui de la prise de décisions stratégiques. En effet, un traitement adéquat de vos données ainsi qu’une contribution de l’intelligence artificielle peuvent mettre rapidement en évidence les occasions d’affaires stratégiques et vous soutenir dans la prise de décisions avisées.

 

2.  Augmentation de la productivité 

Dans votre entreprise, quel est le profit généré par employé ? Non seulement des outils numériques peuvent vous permettre de suivre l’évolution de cet indice de performance, vous pouvez améliorer ce résultat en implantant différentes solutions technologiques.

La simplification des processus, des supports à la formation efficaces et l’introduction de l’automatisation dans les flux de travail sont autant de moyens d’avoir un fort impact sur la productivité de votre équipe. En automatisant les tâches sans valeur ajoutée, par exemple, vos employés disposent de plus de temps pour mettre leur expertise à profit et, de ce fait, pour enrichir directement vos activités.

Une fois votre projet technologique complété, vous pourrez mesurer concrètement son effet sur la productivité en calculant la valeur des résultats obtenus grâce aux nouvelles solutions par rapport aux investissements dans les ressources.

 

3.  Croissance du taux d’innovation

Une transformation numérique est souvent une parfaite occasion pour bonifier l’offre de votre entreprise. Grâce aux technologies, vous pourriez notamment créer des revenus en développant de nouveaux produits ou services. Moderniser les offres déjà existantes, par exemple en les rendant disponibles sur le web, peut aussi se révéler très profitable.

Ce type d’initiative fait augmenter votre taux d’innovation, lequel indique la performance de l’entreprise en matière de création ou d’évolution de produits, services ou processus. On le mesure en comparant la proportion de revenus générés par des offres nouvelles ou améliorées par rapport aux revenus totaux de l’entreprise.

 

4.  Optimisation des campagnes de marketing

L’exploitation et l’analyse des données sont la pierre angulaire d’une transformation numérique. En mettant votre base de données à contribution, vous pouvez actualiser vos façons d’entrer en contact avec des clients potentiels et augmenter le taux de succès de vos approches.

Entre autres, vous pouvez cibler avec précision l’audience la plus réceptive à vos offres, optimiser vos budgets publicitaires et adapter vos points contacts (médias sociaux, blogue, infolettre, etc.) aux préférences de votre clientèle. De ce fait, le coût d’acquisition d’un nouveau client diminue, et ce, alors que le taux de conversion augmente et que la qualité de vos prospects s’accroît.

 

5.  Hausse de la satisfaction de la clientèle

Par son impact sur vos processus d’affaires, une transformation numérique contribue à maximiser la valeur de votre offre aux yeux du client. Que ce soit grâce à des processus simplifiés, de courts délais de production, des produits innovants ou une approche au goût du jour, vous gagnez en attrait !

Des solutions d’affaires adaptées à votre situation vous aident à assurer la fluidité de l’expérience client en minimisant — sinon en éliminant — les points de frictions. De là, augmenter la valeur à vie de vos clients (customer lifetime value) devient un objectif facile à atteindre. Le taux de rétention de votre clientèle et votre Net Promoter Score (NPS) sont deux autres indicateurs du niveau de satisfaction de votre clientèle.

 

Maximisez vos bénéfices

Pour tirer un maximum de profit de votre transformation numérique, un accompagnement par des experts s’impose. Dès l’amorce de votre projet technologique, ils sauront vous guider dans l’analyse de vos besoins, dans la définition du projet et finalement, dans sa réalisation.

 

Avez-vous un projet technologique en tête ?

Contactez-nous, ce sera un plaisir d’en discuter avec vous !